Salle de presse

Vous êtes ici

Communiqués officiels

Personne(s)-ressource(s) auprès des médias
Annie Touchette
Conseillère principale, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
514 340-4415
Viviane Aubin
Directrice Finances et Communications
Projet Esteban
514 567-6622

Invitation aux médias - Les étudiants de Polytechnique dévoilent leur toute nouvelle voiture solaire

Après deux années de recherche et développement, les étudiants du comité Projet Esteban de Polytechnique Montréal dévoilent Esteban 9, leur toute nouvelle voiture solaire. L’événement se tiendra aux pavillons Lassonde de Polytechnique le lundi 23 avril à 18 h. Esteban 9 prendra notamment part en juillet à l’American Solar Challenge, une course de 3 000 km à travers les États-Unis.

19 avril 2018

Le comité Projet Esteban

Développer une voiture performante complètement propulsée à l’énergie solaire tous les deux ans : voilà le défi ambitieux que se donnent les membres comité Projet Esteban, des étudiants en génie à Polytechnique Montréal. Pour y arriver, ces étudiants doivent faire preuve d’une profonde détermination et d’une inventivité s’appuyant sur le meilleur de leurs connaissances scientifiques. Ils travaillent avec acharnement pour produire des prototypes de plus en plus optimisés afin de contribuer à leur manière au développement de l’énergie durable.

Projet Esteban, c’est aussi un moyen de promotion des technologies vertes, du génie et des sciences en général. L’équipe se fait notamment un devoir d’éveiller l’intérêt des jeunes à ces domaines par de nombreuses présentations dans des écoles primaires et secondaires. De plus, elle cherche sans cesse à participer à des évènements offrant une tribune aux énergies renouvelables, tels que le Festival 100 % électrique en 2017 ou le World Electric Vehicle Symposium and Exhibition en 2016.

Les dernières performances

L’été dernier, l’équipe a participé au Formula Sun Grand Prix 2017 sur le Circuit of the Americas à Austin, au Texas. À bord d’Esteban 8, Polytechnique a remporté une 3e place, devançant toutes les autres équipes canadiennes. La voiture a également réussi à enregistrer le tour le plus rapide du circuit.

Avide de défis, l’équipe a aussi organisé une première québécoise : un aller-retour Montréal-Québec en voiture solaire, 470 kilomètres en roulant aussi vite que la limite permise en carburant de façon exclusive à l’énergie du soleil. Un cortège de voitures Tesla, appartenant à des membres du Club Tesla Québec, accompagnait Esteban 8 tout en transportant l’équipe pour garder l’événement 100 % électrique.

Le dévoilement du nouveau prototype, Esteban 9

Projet Esteban produit une nouvelle voiture tous les deux ans. L’équipe fait preuve d’ingéniosité afin d’améliorer la performance de chaque nouveau prototype. Le lundi 23 avril à 18 h se déroulera le dévoilement du neuvième véhicule du projet depuis sa création en 1998. Seront présents plusieurs commanditaires, des représentants de Polytechnique et les membres de l’équipe accompagnés d’invités. Un buffet sera servi.

Les voitures solaires Esteban 9 et Esteban 8 du comité Projet Esteban de Polytechnique Montréal

 

Fiche techniques des deux éditions les plus récentes du projet

  Esteban 8 Esteban 9
Dimensions 4,85 m x 1,7 m x 1 m 3,3 m x 1,84 m x 1 m
Poids 212 kg 175 kg
Vitesse de pointe 115 km/h 115 km/h
  75 km/h (par temps ensoleillé) 75 km/h (par temps ensoleillé)
Distance de freinage 20 m sur asphalte mouillée 20 m sur asphalte mouillée
Puissance 1,9 hp (solaire) 1,9 hp (solaire)
  2,5 hp (moteur) 2,5 hp (moteur)
Rouage Traction Traction
Autonomie 6 h par temps nuageux 6 h par temps nuageux


Compétitions à venir en 2018

Formula Sun Grand Prix (FSGP) [10 juillet – 12 juillet]

Se déroulant sur une piste de style Grand prix, la compétition annuelle du FSGP permet aux équipes de tester les limites de leurs prototypes. Un an sur deux, la compétition sert de qualification à l’American Solar Challenge, une traversée des États-Unis qui suit la FSGP. Le vainqueur du FSGP est celui qui a été en mesure de compléter le plus de tours de piste en l’espace de trois jours.

American Solar Challenge (ASC) [14 juillet – 22 juillet]

L’American Solar Challenge est une compétition mythique de grande envergure mettant à l’épreuve l’endurance des prototypes conçus par les équipes. Plus de 3 000 kilomètres seront parcourus par Esteban 9 lors de cet évènement grandiose, et ce, en à peine plus d’une semaine. Les règlements de cette compétition évoluent chaque année afin de pousser les équipes à innover et à repousser leurs limites.

Parcours 2018 American Solar Challenge – Google Maps

Parcours 2018 American Solar Challenge - Google Maps


AIDE-MÉMOIRE

QUOI :
Dévoilement de la voiture solaire Esteban 9

QUAND :
Le lundi 23 avril 2018 à 18 h

OÙ :
Polytechnique Montréal
Pavillons Lassonde
Atrium Lorne-M.-Trottier, 3e étage
2700, chemin de la Tour
Montréal (Québec) H3T 1J4

Sur le Campus de l'Université de Montréal
Entrée du Campus : 2900, boul. Édouard-Montpetit
Métro Université-de-Montréal
Stationnement intérieur VISITEURS aux pavillons Lassonde

Plan du campus : http://www.polymtl.ca/rensgen/coordonnees/campus.php


Trousse média (Photos d’Esteban 9 en cours de construction) :

https://drive.google.com/open?id=1lWqSbn54lGGhI-XK0AWYrl69LD9ZMLcM

Personne(s)-ressource(s) auprès des médias
Annie Touchette
Conseillère principale, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
514 340-4415
Viviane Aubin
Directrice Finances et Communications
Projet Esteban
514 567-6622

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives