Salle de presse

Vous êtes ici

Communiqués officiels

INVITATION AUX MÉDIAS -Lancement du livre « Construction d'une Haïti Nouvelle. Vision et contribution du GRAHN »

À la suite du colloque historique des 4 et 5 mars derniers et de la conférence internationale tenue les 20 et 21 mai à l'École Polytechnique de Montréal, le Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) invite les représentants des médias au lancement du livre "Construction d'une Haïti Nouvelle. Vision et contribution du GRAHN " qui aura lieu le 3 novembre prochain de 16 h à 20 h 30 à l'amphithéâtre Ernest-Cormier de l'Université de Montréal (Pavillon Roger-Gaudry), à Montréal.
1 novembre 2010

Publié aux Presses internationales Polytechnique, cet ouvrage collectif se veut une modeste contribution du GRAHN à l'effort de réflexion devant servir à l'émergence d'une Haïti nouvelle. Ce livre s'adresse aux citoyens haïtiens de l'intérieur et de l'extérieur, aux institutions haïtiennes, aux dirigeants politiques haïtiens actuels et futurs, aux institutions internationales de coopération, aux organisations gouvernementales et non gouvernementales oeuvrant en Haïti, aux citoyens et aux dirigeants des pays amis d'Haïti ainsi qu'aux citoyens du monde entier souhaitant mieux comprendre les problèmes du pays.

Pour cerner la problématique haïtienne, ce livre comprend dix chapitres qui constituent autant de champs d'intervention à considérer dans un projet de reconstruction ou de refondation du pays : l'aménagement du territoire et l'environnement, le développement économique et la création d'emplois, les infrastructures nationales, la reconstruction de l'État et la gouvernance, la santé publique et la population, la solidarité et le développement social, le système éducatif haïtien, le patrimoine et la culture, les interventions urgentes et posturgentes, la planification globale et le financement.

Ce livre est une oeuvre de GRAHN-Monde, réalisée sous la direction de Samuel Pierre, l'un de ses membres fondateurs, avec la collaboration de plus de 120 coauteurs et contributeurs. GRAHN-Monde est une organisation mondiale de vigie citoyenne, privilégiant une approche participative pour articuler un cadre de reconstruction d'Haïti qui va au-delà de la simple réfection des infrastructures physiques. Il préconise une réflexion permanente débouchant sur des actions structurantes et coordonnées en vue de la construction d'une Haïti nouvelle fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l'éducation, le respect de l'environnement et le culte du bien commun.

Samuel Pierre, ing., Ph. D., est professeur titulaire à l'École Polytechnique de Montréal et titulaire d'une chaire de recherche industrielle. Chevalier de l'Ordre national du Québec, il est aussi Fellow de l'Institut canadien des ingénieurs et membre de l'Académie canadienne du génie.


AIDE-MÉMOIRE

QUOI :  Lancement du livre du GRAHN

QUAND : Le mercredi 3 novembre de 16 h à 20 h 30

OÙ :  Amphithéâtre Ernest-Cormier
Pavillon Roger-Gaudry
2900, boul. Édouard-Montpetit
(Tour de l'Université de Montréal)
Métro Université de Montréal
Plan : www.umontreal.ca/plancampus/index.html


- 30 -


Pour accréditation et toute information supplémentaire :
http://www.haiti-grahn.org

Contacts :
Rodrigue Baugé, Responsable du Comité de promotion, rodrigue.baug@sympatico.ca
Nancy Roc, Responsable de la promotion auprès des médias hors-Québec, nroc@incaproductions.com

Renseignements :
Andrée Peltier 514.846.0003, 514.944.8689 apeltier@ca.inter.net

 

 

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives