« Dites-le avec des roses blanches » - Semaine de la rose blanche Polytechnique Montréal dans le cadre du 25e anniversaire de commémoration du 6 décembre 1989

Témoigner son affection à une personne chère en lui offrant des roses virtuelles, tout en aidant des jeunes filles issues de milieux défavorisés à s'initier aux sciences, c'est ce que propose la Semaine de la rose blanche Polytechnique Montréal qui démarre ce lundi 1er décembre. L'achat de roses s'effectue sur le site transactionnel sécurisé de la Semaine de la rose blanche : roseblanche.org

1 décembre 2014

Initiative au profit d'activités de Folie Technique

Lancée par Polytechnique Montréal à l'occasion du 25e de la tragédie du 6 décembre 1989, cette initiative sans but lucratif veut encourager la relève féminine en sciences et en génie. Les sommes recueillies seront entièrement versées à Folie Technique, le camp scientifique de Polytechnique, pour lui permettre d'accueillir encore plus de jeunes filles issues de milieux moins nantis dans ses activités.

« Chez les filles et les jeunes issus de milieux défavorisés, la confiance en leurs propres capacités à réussir des projets scientifiques est souvent plus fragile, explique Marie-Claude Hamel, directrice de Folie Technique. Nous encourageons chez les jeunes filles une attitude positive envers ces domaines et une confiance assez grande pour qu'elles envisagent d'embrasser un jour une carrière scientifique. L'avenir qui fleurit, c'est aussi ces jeunes »

Offrir des roses blanches : un geste d'attention élégant et solidaire

Souligner joliment un anniversaire, transmettre des vœux de fin d'année, encourager, témoigner de son admiration ou de sa reconnaissance, ou encore faire un geste solidaire envers la relève féminine en génie… Autant d'occasions pour une personne ou une entreprise de faire un achat de roses virtuelles.

• Un don de 10 $ achète une rose et permet de payer le transport d'une jeune fille pour se rendre à une activité scientifique;
  • Un don de 50 $ achète 14 roses et permet de faire une activité scientifique dans la classe d'une école primaire;
  • Un don de 150 $ achète 25 roses et permet à une jeune fille de participer à un camp de jour scientifique d'une semaine pendant l'été.

Des reçus d'impôt seront émis sur demande par la Fondation de Polytechnique.

Une activité pérenne

Au cours des années qui suivront, Polytechnique fera la promotion de la Semaine de la rose blanche la semaine précédant le 6 décembre. Le site demeurera toutefois accessible toute l'année.

Autres initiatives sur le campus pour souligner le 25e du 6 décembre 1989

L'Ordre de la rose blanche : une bourse d'études pancanadienne de 30 000 $

En hommage aux victimes, blessés, professeurs, employés et étudiants qui se sont retrouvés au cœur du drame, Polytechnique a créé une bourse d'études supérieures de 30 000 $. Désignée sous l'appellation de l'Ordre de la rose blanche Polytechnique Montréal, elle sera décernée chaque année à une étudiante en génie qui désire s'inscrire à un programme d'études supérieures (maîtrise ou doctorat) en génie, dans l'établissement de son choix, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Informations : ordreroseblanche.org.

Dépôt d'une gerbe de roses blanches devant la plaque commémorative à Polytechnique, le samedi 6 décembre à 13 h

Une gerbe de quatorze roses blanches sera déposée devant la plaque commémorative par Mme Michèle Thibodeau-DeGuire, M. Christophe Guy, directeur général de Polytechnique, M. Romain Gayet, président de l'Association des étudiants de Polytechnique, et par M. Raphaël Beamonte, président de l'Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique. Pour l'occasion, les drapeaux devant l'institution seront mis en berne.

Concert de l'Orchestre de l'Université de Montréal, le samedi 6 décembre à 19 h 30

Sous la direction du chef Jean-François Rivest, l'Orchestre de l'Université de Montréal, présentera En souvenir d'elles, une œuvre en mémoire aux victimes de la tragédie. À la Salle Claude-Champagne de la Faculté de musique.

Informations : calendrier.umontreal.ca/musique/

Toutes ces initiatives ne corrigeront jamais le passé, mais elles célèbrent l'importance de mettre en valeur des talents inspirants et des talents en devenir. La société et la profession d'ingénieur ont besoin de tous les talents des femmes et des hommes qui peuvent y contribuer.

À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants aux cycles supérieurs et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 41 400 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'institution donne son enseignement dans 15 disciplines du génie. Polytechnique compte 248 professeurs et plus de 7500 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 210 millions de dollars, dont un budget de recherche de 82 millions de dollars.

À propos de Folie Technique

Folie Technique est un organisme à but non lucratif né en 1991 de l'initiative d'étudiants en génie de Polytechnique Montréal. Il offre aux jeunes l'occasion d'explorer l'univers des sciences, des mathématiques, de l'ingénierie et des technologies en réalisant des activités créatives, interactives et accessibles. Les activités de Folie technique rejoignent chaque année plus de 20 000 jeunes de 7 à 17 ans.

Entrevues et clips : http://goo.gl/Aqi9Kr

RENSEIGNEMENTS