Personne(s)-ressource(s) auprès des médias
Annie Touchette
Conseillère principale, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
(514) 231-8133

Concours Déplace de l'air à Poly : une centaine de jeunes du collégial relèvent le défi, les étudiants du cégep de Saint-Jérôme se démarquent!

1 février 2016

Le samedi 30 janvier 2016, 40 équipes regroupant plus de 100 participants en provenance du grand Montréal et d’autres régions du Québec ont pris part à la 4e édition du concours « Déplace de l'air à Poly».

Organisé par le Département de génie électrique de Polytechnique Montréal, ce concours s’adresse aux étudiants des formations scientifiques de niveau collégial. Le défi? Concevoir et construire à partir de composantes imposées la mini-éolienne la plus performante de la journée.

Trois heures ont été allouées en matinée à la réalisation des prototypes. Les éoliennes ont ensuite été testées sur scène devant le public et le jury constitué de professeurs de Polytechnique.

L’équipe Les 3 Teslas du Cégep de Saint-Jérôme a enregistré une performance remarquable et a remporté la compétition.

LES GAGNANTS :

Première position (bourse d’entrée de 2000 $)
L’équipe Les 3 Teslas du Cégep de Saint-Jérôme
Composée de Janic Ducharme, Simon Roberge et François Sylvestre
Tension efficace : 1888 mV

Deuxième position (bourse d’entrée de 1 000 $)
L’équipe Mario et Luigi du Cégep de Saint-Hyacinthe
Composée de Marc-André Denis et Félix Pelletier
Tension efficace : 1476 mV

Troisième position (bourse d’entrée de 500 $)
L’équipe uvolt du Collège Jean-de-Brébeuf et de Marianopolis College
Composée de Antony Diaz, Ruoqi Zhao et Tingwei Zhang
Tension efficace : 1333 mV
 

Les participants au concours étaient épaulés par plusieurs étudiants et professeurs en génie électrique de Polytechnique, dont d’anciens concurrents devenus aujourd’hui étudiants à Polytechnique.

La profession d'ingénieur électrique englobe une grande variété de carrières. Le programme de baccalauréat en génie électrique de Polytechnique permet aux finissants de se spécialiser à travers 15 concentrations et orientations dont les systèmes embarqués en aérospatiale, la bio-instrumentation et les technologies spatiales.


« Déplace de l'air à Poly» se veut une fenêtre sur le travail de l’ingénieur électrique et permet aux participants de vivre l’espace d’une journée un projet concret de génie et de confirmer leur choix de carrière.

Félicitations aux équipes gagnantes et à tous les participants!

 

Pour en savoir plus sur le concours, cliquez ici.

 

À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l’ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 44 300 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l’Ordre des ingénieurs du Québec. L’institution offre plus de 120 programmes. Polytechnique compte 255 professeurs et plus de 8 000 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s’élève à plus de 200 millions de dollars, dont un budget de recherche de plus de 70 millions de dollars.

Dossier de presse

Photo(s)
Personne(s)-ressource(s) auprès des médias
Annie Touchette
Conseillère principale, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
(514) 231-8133

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives