COMMUNIQUÉ Salon éducation, formation, carrière : l'École Polytechnique expose son génie

Cette année, au Salon éducation, formation, carrière, qui aura lieu du 13 au 16 octobre 2004 à la Place Bonaventure, l'École Polytechnique présente, en plus de son institution, quelques prototypes conçus et construits par des étudiants intégrés à des sociétés techniques.
13 octobre 2004

En effet, Polytechnique se trouvera à deux endroits dans le Salon : au stand numéro 237 et dans la zone de démonstration du pavillon technologique du ministère du Développement économique et régional et de la Recherche, au numéro 319. Dans le stand institutionnel numéro 237, qui disposera d'une superficie de 200 pi2, on pourra voir de près la formule SAE, l'avion-cargo et un robot-rouleur. Quant au pavillon technologique du MDERR, il sera occupé par six robots joueurs de soccer et le Mini-Baja. Les étudiants qui forment ces groupes proviennent de différents génies de tous les cycles et ils comptent enrichir leur formation de futurs ingénieurs par une activité concrète composée d'un volet de haute technologie et d'un volet de gestion de projets.

Dans le stand numéro 237 de Polytechnique
Formule SAE : L'Éclipse 2002 accélère de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes!

Depuis les années 90, les étudiants de Polytechnique rivalisent d'ingéniosité dans la conception de voitures de course ultra-performantes de Formule SAE.

La voiture de course monoplace Éclipse 2002 a été construite pour participer à la compétition annuelle de la Society of Automotive Engineers (SAE). Cette compétition se divise en deux catégories : les épreuves statiques et les épreuves dynamiques. Le design de la voiture et le respect des normes de sécurités sont d'abord évalués. Les étudiants sont également jugés sur la base de leurs connaissances, des procédés de fabrication choisis et de leur talent à concevoir une voiture dont le coût n'excède pas 25 000 $ américains. Finalement, la voiture est soumise à une série d'épreuves dynamiques ayant pour but de déterminer son accélération, sa tenue de route, sa manoeuvrabilité et son endurance. De plus en plus courue, la compétition attire chaque année plus d'une centaine d'équipes.

L'équipe de la Formule SAE-Poly a classé leur Éclipse 2002 au 14e rang du classement général sur 125 équipes. Leur bolide de 500 livres, équipé d'un moteur de moto Suzuki GSX-R 600 cc, peut filer jusqu'à 200 km/h.

Avion-cargo : Lord of the Wing se distingue

L'avion Lord of the Wing de la société technique SAE Avion-Cargo de Polytechnique s'est hissé au premier rang au classement général dans la catégorie Regular Class, lors de la SAE 2004 Aero Design West Competition qui s'est déroulée du 18 au 20 juin 2004 à Fort Worth au Texas.

L'objectif premier de cette compétition de la Society of Automotive Engineers (SAE) est de présenter un avion téléguidé, conçu en fonction de règles de design très strictes déterminées par les organisateurs, capable d'effectuer un vol complet (décollage, exécution d'un tour en vol, atterrissage) et de lever le poids le plus élevé.

La catégorie Regular Class imposait notamment l'utilisation d'un moteur OS.61 FX avec silencieux d'origine. Pesant 8 livres, l'avion de Polytechnique a été en mesure de soulever une charge de 34 livres, remportant ainsi le trophée convoité par les 44 équipes en lice, en provenance de 37 universités des États-Unis, du Canada, du Mexique, du Venezuela et de l'Australie.

C'est la deuxième fois en dix ans qu'une équipe de Polytechnique, et par la même occasion une université québécoise, arrive en première place.

Robot-rouleur : SpinoS, tout à fait autonome

L'équipe SAE Robotique de Polytechnique a innové en créant plusieurs robots aux caractéristiques uniques sur le plan de leurs structures mécaniques, de leurs composantes électriques ou de leur intelligence.

SpinoS est un robot-rouleur mobile autonome à vitesses différentielles. Il se base sur une série de capteurs pour connaître sa position dans l'espace et effectuer les déplacements appropriés. Ces systèmes de capteurs permettent notamment de détecter, à l'aide d'un système émetteur et d'un détecteur infrarouge, les objets à ramasser. SpinoS constitue la quatrième génération de robots mobiles conçus et fabriqués par l'équipe SAE Robotique.

Dans les compétitions, SpinoS doit réussir trois épreuves : la vitesse pure, les obstacles et le ramassage de boules. La première épreuve consiste à effectuer le tracé le plus rapidement possible ; à la deuxième, SpinoS doit franchir un double plan incliné disposé sur le tracé et à la troisième, il doit ramasser les boules de billard sur la piste. Dans toutes les épreuves, le robot doit s'arrêter automatiquement à la ligne d'arrivée.

Dans le stand du pavillon technologique MDERR au numéro 319
Robofoot : plus agile que jamais

Cette toute nouvelle société technique de Polytechnique conçoit un système multi-robots autonome capable de jouer au soccer. Ce nouveau projet vise à promouvoir et à vulgariser les sciences auprès de gens de tous les âges. « C'est pour cette raison que nous serons présents avec nos six Robofoot au Salon éducation, formation, carrière. Nous ferons des démonstrations auprès des visiteurs », souligne le directeur, Julien Beaudry.

Le groupe Robofoot, du laboratoire mécatronique de Polytechnique, permet à des étudiants de tous les cycles de s'initier à la recherche et au développement dans le domaine des systèmes de robotique mobile multi-agents, au moyen du jeu de soccer. Il a comme objectif principal de présenter la première équipe québécoise et canadienne à la Coupe du monde des robots joueurs de soccer.

Actuellement, les membres du groupe travaillent à la conception de leur prochaine génération. Leurs joueurs actuels sont efficaces, mais ils désirent réduire leur poids et ainsi les rendre plus performants.

Mini-Baja : un petit monstre d'endurance

Équipé d'un moteur de souffleuse de 10 chevaux qui peut le propulser jusqu'à 61 km/h et pouvant supporter des bonds d'une hauteur de 5 pieds, le Mini-Baja est un véhicule tout-terrain conçu et fabriqué pour affronter les pires conditions de conduite - pentes très abruptes, bosses et obstacles à répétition, trous boueux, neige - dans des compétitions regroupant les meilleures universités nord-américaines.

En juin 2003, l'équipe de Poly a gagné la course d'endurance (l'épreuve la plus importante) de la Midwest Mini Baja Competition, qui s'est tenue à Troy, dans l'Ohio. De plus, elle est arrivée en tête des équipes canadiennes en décrochant le quatrième rang parmi 120 équipes au classement général. En 2002, malgré un problème mécanique, elle s'était déjà démarquée par son design (7e meilleure note sur 108 participants).

Cette année,  les 10 étudiants en génie mécanique, chimique et industriel de l'équipe Mini-Baja de Polytechnique visaient rien de moins que le podium. Grâce à quelque 4 000 heures de travail collectif, ils ont présenté deux Mini-Baja tout-terrains, dont un amphibie, à la East SAE Mini Baja Competition qui s'est déroulée à Bromont. L'équipe de Polytechnique est arrivée en deuxième position au classement général de ces épreuves.

Formule SAE : http://www.fsae.polymtl.ca
Avion-cargo : http://step.polymtl.ca/~cargo
Robot-rouleur : http://www.saerobot.polymtl.ca
Robofoot : http://www.polymtl.ca/robofoot
Mini-Baja : http://www.minibaja.polymtl.ca

Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique dispense son enseignement dans 11 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en en ingénierie au Québec. L'École compte 220 professeurs et près de 6 000 étudiants. Son budget de fonctionnement s'élève à 72 millions de dollars, auquel s'ajoute un fonds de recherche et d'infrastructure de 40 millions de dollars.

Renseignements :
Chantal Cantin, directrice
Service des communications et des relations publiques
École Polytechnique de Montréal
Tél. (514) 340-4711 poste 4970