Dans le cadre de l'annonce officielle des Chaires de recherche du Canada qui a eu lieu aujourd'hui à Polytechnique, deux professeurs-chercheurs ont obtenu le renouvellement de leur Chaire de niveau 1. Mohamad Sawan, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dispositifs médicaux intelligents et professeur titulaire au Département de génie électrique obtient le renouvellement de sa Chaire portant sur le développement d'appareils médicaux et de prothèses miniatures visant à améliorer la qualité de vie de personnes atteintes de cécité, de surdité ou de certaines paralysies. Par ailleurs, François Soumis, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en optimisation des grands réseaux de transport (OGRT) et professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel obtient également le renouvellement de sa Chaire.
29 novembre 2007

La Chaire de recherche du Canada en dispositifs médicaux intelligents  profitera d'une subvention de recherche de 1 400 000 $ (200 000 $ / an sur 7 ans). La Chaire de recherche du Canada en optimisation des grands réseaux de transport (OGRT) obtient également une subvention de 1 400 000 $ (200 000 $ / an sur 7 ans).

« Le renouvellement de ces deux Chaires de recherche démontre de façon éloquente l'importance que le gouvernement canadien accorde aux activités touchant la santé et l'économie. Polytechnique est le berceau de découvertes et d'innovations technologiques impressionnantes permettant ainsi une contribution significative à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens et citoyennes du Québec et du Canada », souligne Christophe Guy, directeur général de l'École Polytechnique de Montréal. Polytechnique compte actuellement 25 Chaires de recherche du Canada.

À propos de Polytechnique
Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier rang au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique donne son enseignement dans 11 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au Québec. L'École compte 230 professeurs et près de 6 000 étudiants. À son budget annuel de fonctionnement de 85 millions de dollars s'ajoute un fonds d'opération et d'infrastructure de recherche de 60,5 millions de dollars, incluant des subventions et contrats de 40,6 millions de dollars.

Sites Web des professeurs :
www.polymtl.ca/recherche/rc/unites/details.php?NoUnite=127
www.polymtl.ca/recherche/rc/unites/details.php?NoUnite=119
Pour en savoir davantage sur le programme des Chaires de recherche du Canada :
Renseignements :

Chantal Cantin
Directrice
Service des communications et du recrutement
cantal.cantin@polymtl.ca