COMMUNIQUÉ Lancement d'un service en génie industriel à l'École Polytechnique de Montréal

Un nouveau service en génie industriel pour des PME à été lancé le 7 octobre dernier, issu d'un partenariat entre le département de mathématiques et de génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal, le Conseil national de recherches du Canada/Programme d'aide à la recherche industrielle et le Groupe Conseil Helyum, entreprise dérivée du Centre d'entrepreneurship Polytechnique-HEC-Université de Montréal.
13 octobre 2004

Le projet vise à fournir un service en génie industriel orienté sur la cartographie de la chaîne de valeur des entreprises, en identifiant les potentiels d'amélioration de la valeur ajoutée au sein d'un certain nombre de PME au Québec. Celles-ci seront des domaines manufacturiers et des services.  Les entreprises ciblées seront recommandées par des conseillers de ministères ou agences gouvernementales lorsque ceux-ci identifieront des potentiels inexploités de productivité.  Le résultat du service sera donc de fournir à l'entreprise un inventaire documenté de ces potentiels.

Le service en génie industriel s'appuie sur les étudiants inscrits en 4e à l'École Polytechnique de Montréal au programme de baccalauréat génie industriel.  À ce jour, quinze étudiants ont montré leur intérêt à participer au service.  Les étudiants, qui seront rémunérés, seront encadrés par cinq diplômés en génie industriel qui agiront comme mentors.  Les mandats des étudiants n'excèderont pas 5 jours et il ne s'agit pas de stage.  Le comité des étudiants en génie industriel (CÉGI), représentant les étudiants inscrits au baccalauréat, sera impliqué dans le projet notamment dans l'identification et le recrutement des étudiants disponibles pour le service.

Le Département sera responsable des contacts auprès des mentors et des étudiants gradués qui pourront agir comme assistant technique.  Ainsi, chaque d'étudiant effectuant un mandat sera supervisé par un mentor et au besoin par un professeur du Département, afin de les assister.

« La mise sur pied de ce service est une opportunité très intéressante pour les étudiants de mettre en pratique des connaissances acquises en génie industriel sur de vrais cas d'entreprises et d'être en contact étroit avec des praticiens d'expérience » selon Alain Aubertin, adjoint au directeur, enseignement et recherche, au département de mathématiques et de génie industriel.

Pour informations :

Alain Aubertin
Adjoint au directeur
Enseignement et recherche
Département de mathématiques
et de génie industriel
Tél. : 514-340-4711, poste 4616
www.magi.polymtl.ca

Madame Julie de Carufel
Directrice du développement des affaires
Groupe Conseil HELYUM
Téléphone: (514) 340-7009