COMMUNIQUÉ - Khalil E. Barsoum, diplômé de Polytechnique, fait un don personnel de plus de 500 000 $ à son alma mater

L'École Polytechnique de Montréal annonce qu'elle vient de recevoir un don de plus de 500 000 $ d'un de ses éminents diplômés en génie électrique, Khalil E. Barsoum, Po 66.
13 décembre 2005

Par ce don, M. Barsoum souhaite manifester son attachement à son alma mater et sa reconnaissance pour la qualité de la formation universitaire qu'il y a reçue et qui a joué un rôle prépondérant dans sa réussite professionnelle à l'échelle internationale. « Je suis très heureux de pouvoir aider Polytechnique dans sa quête de l'excellence visant la formation des futurs ingénieurs en supportant financièrement certains projets ou étudiants, c'est ma façon à moi de les remercier », souligne Khalil E. Barsoum.

M. Barsoum garde tout particulièrement un excellent souvenir de M. Jacques Laurence, ancien directeur de Polytechnique qui s'était montré particulièrement accueillant envers les étudiants et toujours disposé à les aider à compléter leurs études avec succès.

Une partie du don de M. Barsoum sera utilisée pour créer le « Fonds de bourses Jacques-Laurence ». Une autre partie servira à la mise sur pied et à l'entretien d'un « Laboratoire de formation ». À l'usage de la communauté polytechnicienne, ce laboratoire sera situé au 7e étage des pavillons Lassonde.

L'engagement de M. Barsoum envers Polytechnique s'est manifesté durant toute sa carrière à travers sa contribution au développement de partenariats industriels avec l'École et à la mise en place de liens privilégiés entre Polytechnique et IBM.

Originaire d'Égypte, M. Barsoum a réalisé une ascension exceptionnelle au sein d'IBM. Il y a occupé divers postes de gestionnaire au Canada et aux États-Unis, avant d'être nommé président et directeur général d'IBM Canada et de Grande-Bretagne successivement. Par la suite, on le retrouvera à la direction d'IBM Europe, Moyen-Orient et Afrique comme responsable des relations d'affaires avec les plus grandes entreprises dans onze secteurs économiques. De retour à New York, il est nommé Directeur Général mondial du secteur des Communications et membre du Comité Mondial de Direction d'IBM Corporation. La carrière de Khalil E. Barsoum illustre fort bien l'importance que revêt une formation d'excellence et ouverte sur le monde pour les leaders de l'industrie des hautes technologies. En raison de sa contribution professionnelle marquante dans le domaine de l'informatique et des technologies de l'information, il s'est vu décerner en 2004 un doctorat honoris causa de l'École Polytechnique.

Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier rang au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique donne son enseignement dans 11 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au Québec. L'École compte 220 professeurs et près de 6 000 étudiants. À son budget annuel de fonctionnement de 85 millions de dollars s'ajoute un budget annuel de recherche et d'infrastructure de 66,7 millions de dollars. Polytechnique est affiliée à l'Université de Montréal.

RENSEIGNEMENTS :
Chantal Cantin
Service des communications et des relations publiques
Tél. : (514) 340-4711, poste 4970
chantal.cantin@polymtl.ca

Danis Prud'homme
Fondation de Polytechnique
Tél. : (514) 340-4711, poste 4162
danis.prud'homme@polymtl.ca

Vous pouvez télécharger une photo de M. Khalil E. Barsoum sur le site FTP suivant : http://www.polymtl.ca/sc_journal/Fondation/Barsoum.jpg