COMMUNIQUÉ - Du stimulateur respiratoire à la carte mémoire de votre ordi ! - L'École Polytechnique inaugure le laboratoire d'assemblage et d'encapsulation de microsystèmes électroniques (LASEM), un investissement de 8,2 M $

C'est en présence des représentants gouvernementaux et des partenaires industriels que le directeur général de l'École Polytechnique de Montréal, Robert L. Papineau et le professeur Mohamad Sawan, directeur du Regroupement stratégique en microsystèmes du Québec (ReSMiQ), ont inauguré officiellement le laboratoire d'assemblage et d'encapsulation de microsystèmes électroniques (LASEM).
28 novembre 2005

Ce laboratoire unique au Canada, situé dans les locaux de Polytechnique Montréal, offre aux universités et à l'industrie, des équipements hautement spécialisés pour la mise en oeuvre de microsystèmes dédiés à diverses applications comme l'électronique médicale, la microélectromécanique et les télécommunications.
Les possibilités de ce laboratoire sont nombreuses.  Du stimulateur respiratoire à la carte mémoire de votre ordinateur, Polytechnique détient l'expertise mais aussi les équipements pour les concevoir !

Un investissement de 8,2 millions $
Le coût des installations que l'on retrouve dans le laboratoire LASEM est évalué à 8,2 millions $.  La majeure partie de ce budget est financée par la Fondation canadienne pour l'innovation (3,175 M$) et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (3,175 M $) ainsi que par des partenaires privés dont Victhom Bionique Humaine, dont la contribution financière est importante (140 K$) et, entre autres, Tyco et Hitachi qui ont chacun accordé un rabais substantiel à Polytechnique lors de l'achat des équipements.  De plus, Polytechnique a investi plus de 340 K$ dollars à l'aménagement du laboratoire en ses murs.  En plus de Polytechnique, l'Université de Montréal, l'Université McGill ainsi que quelques-uns de leurs centres hospitaliers comptent parmi les partenaires dans l'acquisition de ces installations uniques au Canada.  « C'est grâce à des maillages entre l'entreprise privée et le secteur public que les établissements d'enseignement universitaire réussissent à tirer leur épingle du jeu en matière de financement de la recherche », a expliqué Robert L. Papineau.

« Les percées que cette nouvelle installation unique engendrera dans le domaine de la microelectronique auront un impact profond et durable sur le paysage de la recherche et du développement au Canada », a déclaré le Dr Eliot Pillipson, président-directeur général de la FCI. « L'investissement que nous célébrons aujourd'hui viendra renforcer la capacité de notre pays à faire face à la concurrence technologique sur la scène mondiale ».
 
Des équipements en appui à des découvertes notoires !
Le professeur Mohamad Sawan, dont les réalisations et les découvertes ont maintes fois été reconnues, (le projet de l'implant visuel cortical a été élu une des dix découvertes de l'année par la revue Québec Science), est titulaire de ce laboratoire dont les possibilités sont spectaculaires !  Cette infrastructure était dédiée à l'origine, à la mise en oeuvre des dispositifs médicaux intelligents d'un point de vue design, construction, tests et validation in vitro et in vivo.  Parmi ces dispositifs, on dénombre des stimulateurs électriques implantables dédiés à la récupération de fonctions vitales (respiratoire, urinaire, épilepsie, vision) et des capteurs de pression, d'activités neuronales, de volume d'organes ainsi que de l'état du milieu dans lequel un dispositif est implanté.  Par ailleurs, cette infrastructure peut être utilisée pour diverses autres applications.

Infrastructure unique au pays
Cette plate-forme, localisée en majeure partie au local A-345 de Polytechnique, est équipée pour répondre aux besoins scientifiques et technologiques des nouveaux dispositifs miniatures.  Elle comprend des équipements hautement spécialisés pour la conception de puces électroniques et de circuits imprimés et hybrides variés.  « Cette infrastructure est unique au Canada puisqu'elle a été construite sur mesure par le manufacturier pour automatiser l'assemblage au niveau des puces.  Aussi, la composition des différents équipements permet de réaliser et concevoir des dispositifs (surtout médicaux) sans avoir recours à de nombreux manufacturiers souvent à l'extérieur du pays ; ce qui représente une alternative profitable pour les universités et les entreprises d'ici », a expliqué le Dr. Mohamad Sawan.

Un partenaire crucial pour les entreprises d'ici
Le laboratoire LASEM offre aux entreprises du Québec et du Canada oeuvrant dans le domaine de la microélectronique ou dans tout autre domaine nécessitant la fabrication de dispositifs microélectroniques, l'équipement et l'expertise nécessaires à leurs essais préliminaires de prototypage. La plupart d'entre elles étant des PME, elles peuvent difficilement investir les millions requis dans l'achat d'équipement avant d'avoir validé la faisabilité technique de leur projet. L'ouverture de ce laboratoire leur permettra de le faire d'autant plus efficacement et rapidement que les équipements sont déjà à l'échelle industrielle, ce qui réduit le risque de problèmes à l'étape du changement d'échelle.  Ce nouveau laboratoire aidera donc les entreprises d'ici à accroître leur compétitivité en facilitant le monitoring et le prototypage.

Victhom Bionique Humaine - Leader mondial dans la bionique humaine
Victhom Bionique Humaine se spécialise dans le développement et la commercialisation de dispositifs bioniques pouvant interagir instantanément avec le corps humain.  Ceux-ci sont destinés à améliorer la qualité de vie des individus avec une dysfonction physique.  L'association avec le professeur Mohamad Sawan s'est faite tout naturellement, en raison de son expertise dans le domaine du génie biomédical.  Bénéficiant des installations vouées à la recherche, Victhom est en mesure d'y mener des recherches et de repousser les possibilités qu'elle offrira à la société.  Des travaux de recherche ont d'ailleurs lieu présentement pour concevoir une prothèse futuriste qui reproduira exactement le mouvement d'une jambe en chair et en os.

L'industrie investit...
En plus de Victhom Bionique Humaine, Polytechnique a bénéficié de l'appui précieux de partenaires de l'industrie dans l'acquisition de certains équipements.  Une entente est intervenue entre Polytechnique et Tyco qui a accordé un rabais substantiel de près de 500 K$ pour l'achat  de  la  chaîne  d'assemblage.  Par ailleurs, Hitachi a également  apporté une généreuse contribution en proposant un rabais de 210 K$ pour l'achat du microscope électronique à balayage.  Ce laboratoire représente une vitrine technologique importante et la recherche qui y sera réalisée permettra à ces deux entreprises d'éprouver leurs équipements et d'ainsi en bonifier la fiabilité et la performance.

Programme de recherche
Les installations du LASEM seront utilisées par des étudiants aux cycles supérieurs ainsi que par des industries et autres institutions dans le cadre de projets de recherche contractuelle. Grâce à ce nouveau laboratoire, les recherches donneront lieu à des innovations importantes dans plusieurs domaines liés aux microsystèmes en faisant appel à des procédés de pointe dans l'assemblage de microstructures.  Aussi, la plate-forme facilitera les partenariats entre les institutions universitaires impliquées ainsi que leurs centres hospitaliers.  La microélectronique et les microsystèmes sont au centre des projets d'innovation, regroupant la création de nouvelles puces et la mise au point des circuits hybrides correspondants. Ces microsystèmes pourraient être microélectroniques ou électro-mécano hydrauliques et nécessitant des valves, des pompes et des réservoirs, incluant un microcontrôleur dédié.  Les défis et les possibilités sont innombrables; présageant encore une fois des avancées révolutionnaires dans le domaine de la microélectronique. 

À propos de la FCI et de Polytechnique...

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Son mandat est d'accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et des établissements de recherche canadiens à but non lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d'envergure internationale qui produisent des retombées pour les Canadiens.

Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier rang au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique donne son enseignement dans 11 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au Québec. L'École compte 220 professeurs et près de 6 000 étudiants. À son budget annuel de fonctionnement de 85 millions de dollars s'ajoute un budget de recherche annuel de 66,7 millions de dollars. Polytechnique est affiliée à l'Université de Montréal.


-30-

Renseignements :

Chantal Cantin
Service des communications et des relations publiques
École Polytechnique de Montréal
(514) 340-4711, poste 4970
chantal.cantin@polymtl.ca

Angus McKinnon
Coordonnateur, relation avec les médias
Fondation canadienne pour l'innovation
(613) 996-3160
angus.mckinnon@innovation.ca


 

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives