Salle de presse

Vous êtes ici

Communiqués officiels

Personne(s)-ressource(s) auprès des médias
Viviane Aubin
Directrice des communications
Projet Esteban, voiture solaire
514 567-6622
Annie Touchette
Conseillère principale, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
514 231-8133

AVIS AUX MÉDIAS - Montréal-Québec en voiture solaire!

Cette fin de semaine, ne manquez pas de saluer les étudiants de Polytechnique Montréal qui parcourront le chemin du Roy entre Montréal et Québec à bord de leur véhicule solaire, Esteban 8. C’est la première fois qu’un véhicule de ce type est autorisé à circuler sur les routes du Québec!

29 septembre 2017
Esteban 8


Samedi et dimanche, Esteban 8 parcourra 470 km en 2 jours à la limite des vitesses permises avec la puissance équivalente à celle d’un séchoir à cheveux!

Arrêts avec démonstrations à Repentigny, à Trois-Rivières (avec l’organisme Roulez électrique) et à l’Aquarium de Québec. Itinéraire complet : http://bit.ly/2yK0DEu

Municipalités rencontrées au cours du rallye :

Repentigny, Saint-Sulpice, Lavaltrie, Lanoraie, Berthierville, Louiseville, Yamachiche, Trois-Rivières, Champlain, Deschambault-Grondines, Portneuf, Donnacona, Neuville, Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec.

Une voiture primée et bien rodée

En juillet dernier au Texas, Esteban 8 a effectué 1100 km en 3 jours sur le célèbre circuit de Formule 1 Circuit of the Americas, ce qui lui a valu la 3e position du Formula Sun Grand Prix 2017.

L’année dernière, Esteban 8 a sillonné les États-Unis dans le cadre de de l’American Solar Challenge, une compétition internationale de voitures solaires qui propose de parcourir 3 200 km en 8 jours à travers 7 États américains, de l’Ohio au Dakota du Sud.

Quelques faits sur Esteban 8

  • 212 kilogrammes (sans pilote).
  • Fabriquée en fibre de carbone.
  • Mesure environ cinq mètres de longueur et deux mètres de largeur.
  • Vitesse de pointe : 115 km/h.
  • Autonomie : 6 heures par temps nuageux.
  • Les panneaux solaires rechargent la batterie lorsqu’il y a du soleil. Esteban 8 peut donc rouler beau temps mauvais temps en utilisant l’énergie stockée dans sa batterie.
  • Le nom Esteban fait référence au héros de la série télévisée d’animation franco-japonaise Les mystérieuses cités d’or.
  • Le projet Esteban a été créé en 1998 par des étudiants de Polytechnique. Esteban 8 est le 8e prototype du comité.

Sur l’aventure Montréal-Québec

  • Trajet aller-retour : 470 km sur deux jours.
  • La voiture sera escortée tout au long du parcours par des voitures Tesla grâce à un partenariat avec le Club Tesla Québec.
  • Suivi GPS en temps réel et trajet détaillé sur le site du Projet Esteban : esteban.polymtl.ca/mtl.qc (dès samedi matin).
  • Trois pilotes se relaieront à tour de rôle au volant de la voiture pendant le trajet.
  • Plusieurs démarches administratives ont été nécessaires pour organiser ce projet. En plus de faire immatriculer la voiture au Québec, les étudiants ont dû obtenir une autorisation de toutes les municipalités traversées par la voiture et obtenir un permis du Ministère des Transports du Québec.
  • L’objectif de cette aventure est de promouvoir les énergies renouvelables et de démontrer à la relève et au grand public qu’il est possible de parcourir de longues distances avec l’énergie du soleil. Le trajet permettra aussi d’acquérir de nouvelles données sur la performance de la voiture.

Entrevues possibles avec les membres de l’équipe.

Itinéraire complet : http://bit.ly/2yK0DEu

Suivi GPS en temps réel et trajet détaillé sur le site du Projet Esteban : esteban.polymtl.ca/mtl.qc (dès samedi matin).

Clip promotionnel d'Esteban : https://www.facebook.com/VoitureSolaireEsteban/videos/10155385970317008/

Photos et trousse média : http://bit.ly/2xOxDgK

Personne(s)-ressource(s) auprès des médias
Viviane Aubin
Directrice des communications
Projet Esteban, voiture solaire
514 567-6622
Annie Touchette
Conseillère principale, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
514 231-8133

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives