Logo Poly Laboratoire d'infographie et de réalité virtuelle
-----

Sommaire d'une activité

(Retour à toutes les activités)


Environnements distribués et protocoles de transfert de données

La communication entre chercheurs est primordiale pour assurer le développement d'un projet de recherche particulier. Afin de collaborer efficacement, les chercheurs doivent pouvoir partager des données numériques distribuées et accéder à des ressources informatiques distantes. Ils seront alors à même de discuter conjointement de leurs résultats en dépit de la distance géographique. Le but est de fournir des environnements répartis efficaces et conviviaux, tant en ce qui concerne le transfert de données (protocoles de transfert), la visualisation de la scène (affichage), qu'en matière de modes d'interaction avec les données (interface).

Graphe de scène

Ce projet vise à optimiser et à unifier le développement d'applications de visualisation 3D en offrant une bibliothèque de graphe de scène, appelée WLV, avec des fonctionnalités avancées. En particulier, en plus de permettre une organisation hiérarchique des objets au sein d'un monde virtuel, tout programme utilisant cette bibliothèque peut automatiquement bénéficier d'avantages tels que:

  • Intégrer directement des modèles provenant d'autres applications
  • Partager une scène avec d'autres utilisateurs distants, leur permettant de collaborer en temps réel
  • Ajouter des vidéos dans des environnements 3D, notamment pour des fonctionnalités de visioconférence
  • Définir une architecture hiérarchique de la scène permettant notamment de définir son format de sauvegarde

Grille de calcul

Le but de ce projet est le développement d'un système distribué de visualisation avancée, interactif et en temps réel, permettant à quiconque soumettant une simulation sur un ordinateur puissant d'obtenir la visualisation des résultats à partir de son poste de travail.

Nous avons dans un premier temps évalué la pertinence d'utiliser un système de grille combiné avec le logiciel Globus pour générer des images réalistes en temps réel à l'aide d'un programme de lancer de rayons. En effet, un programme tel POVray peut nécessiter un important temps de calcul afin de générer une image, et la grille, sorte de réseau virtuel privé conçu pour permettre le partage de ressources en puissance de calcul, nous semblait un outil prometteur. Globus, quant à lui, permet de gérer la sécurité sur la grille de calcul en question. Plus précisément, c'est un ensemble d'outils informatiques qui permet entre autres d'authentifier les usagers, de lancer des applications à distance et de transférer des fichiers.

serialisation.png

Publications :

Formation de personnel hautement qualifié (PHQ) :

  • Sylvain Ageneau, mars 2002 à octobre 2003, associé de recherche, S.
  • François Chardavoine, mars 2002 à octobre 2003, associé de recherche, S.
  • Issam Khalil, mars 2001 à novembre 2004, étudiant M.Sc.A., S.

 

© 2000-2014 - École polytechnique de Montréal - LIRV - Tous droits réservés
http://www.polymtl.ca/rv/Activites/2003_Distrib/index.php
Valid HTML 4.01! Valid CSS!