Rentrée

Vous êtes ici

Baccalauréat

Répondre à l’offre d’admission
Accepter

Vous avez reçu l'offre d'admission de Polytechnique et vous avez décidé de l'accepter? Bravo! Nous sommes fiers de vous compter parmi nous.

Pour accepter l'offre, rendez-vous sur votre dossier d'admission en ligne, connectez-vous et répondez à l'offre sous l'onglet suivre vos dossiers.

Programmes contingentés

Vous avez été admis dans un programme contingenté? 

  • Vous devez impérativement nous confirmer que vous acceptez l'offre d'admission
  • Si nous n'obtenons pas de confirmation d'ici le 1er juin, nous présumons que vous n'êtes plus intéressé(e) par ce programme et nous offrirons votre place à un autre candidat.
  • Vous pouvez demander à reporter votre admission au trimestre d'hiver, mais votre candidature devra être transférée dans un autre programme non-contingenté. 

vous attendez la décision des comités de sélecton? 

  • La décision officielle des comités de sélection vous sera communiquée par courrier postal au courant de la 3e semaine du mois de mars. 

votre nom a été ajouté à la liste d'attente des programmes contingentés?

  • Votre rang dans la liste d'attente est indiqué dans l’offre d’admission que vous avez reçue.
  • Si vous acceptez votre 2e choix de programme, votre place sera maintenue dans la liste d'attente et vous serez contacté si vous êtes le prochain nom à être appelé.
  • À compter du premier juin, des places devraient se libérer dans les programmes contingentés. Les premiers étudiants dans la liste d'attente seront appelés et ils auront 48 heures pour prendre une décision. Ce processus sera en cours jusqu'à ce que toutes les places des deux programmes contingentés soient comblées. Il est possible que vous soyez appelés jusqu’à la deuxième semaine du début des cours du trimestre.

Vous avez été admis dans votre 2E choix de programme sans que votre nom soit ajouté à la liste d'attente?

En raison du trop grand nombre de demandes dans ces programmes, le nombre d'étudiants à inscrire dans la liste d’attente à dû être limité. Voici quelques statistiques concernant les cohortes des programmes contingentés.

Voici quelques informations complémentaires :

Le marché du travail

  • Saviez-vous que votre 2e choix de programme peut vous amener à la même carrière? En effet, les ingénieurs de plusieurs spécialités sont souvent appelés à travailler sur des projets communs.
  • Consultez le site Internet du Service des stages et du placement pour découvrir toutes les possibilités.

Pendant vos études

  • Il vous est possible d'être transféré en 2e année du programme de génie biomédical ou génie aérospatial si vous obtenez d'excellents résultats scolaires après votre première année et s’il y a des étudiants qui se désistent du programme. Ce transfert est possible en reprenant quelques cours selon le cas.
  • Bac-maîtrise intégré : cette formule accélérée permet de compléter une année supplémentaire pour obtenir le titre de maîtrise dans le programme convoité.
  • Il existe plusieurs comités étudiants et sociétés techniques ouverts à tous où vous serez en mesure de mettre à profit votre passion ou peut-être même en développer une nouvelle!
Alternatives Génie aérospatial Alternatives Génie biomédical
Génie électrique
  • Orientation systèmes embarqués en aérospatiale
  • Orientation bioinstrumentation
Génie informatique
  • Orientation informatique embarquée
 
Génie mécanique
  • Orientation aéronautique (Bombardier Aéronautique)

  • Orientation technologies spatiales (MDA Missions spatiales)
  • Orientation Biomécanique-Biomatériaux
Génie physique
  • Orientation micro et nanotechnologies
  • Orientation technologies biomédicales
Génie chimique
 
  • Orientation génie alimentaire et biopharmaceutique

Vous pouvez vous informez sur chacun de nos programmes.

Reporter

Vous désirez reporter votre admission?  Référez-vous à votre offre d'admission pour vérifier si vous pouvez le faire. Au baccalauréat, l'offre d'admission est valide pour deux trimestres consécutifs d'automne et d'hiver.  Vous n'avez pas besoin de communiquer avec nous pour nous faire part de votre report. 

Pour l’admission aux programmes de génie aérospatial et génie biomédical, vous pouvez reporter votre admission au trimestre d'hiver, mais votre candidature devra être transférée dans un programme non-contingenté. 

Quelle est la journée du début des cours? À quel moment dois-je arriver à Polytechnique? Dois-je reporter mon arrivée? Pour tout savoir, consultez la section Début des cours ci-dessous. 

Étudiants internationaux  
CAQ pour études  
Si vous avez déjà reçu votre CAQ pour études en vue de commencer votre programme au trimestre d’automne, il sera toujours valide pour débuter vos cours en hiver. Par contre, si vous avez obtenu votre CAQ pour débuter votre programme en hiver, vous devrez faire une nouvelle demande de CAQ si vous reportez votre admission au trimestre d’automne suivant. Pour ce faire, vous devez utiliser votre lettre d’admission, car il est clairement indiqué que votre admission est valide pour trois trimestres consécutifs.  En plus des documents justificatifs habituels, vous devrez également joindre une courte lettre explicative (datée et signée) qui précise la raison pour laquelle vous demandez un nouveau CAQ et qui indique pour quel trimestre vous demandez le report d'admission. Pour plus d’information...  
Permis d’études  
Une lettre d'introduction pour permis d’études reçue en fonction d'une arrivée à un trimestre particulier conservera sa validité en cas de report à un trimestre ultérieur. Aucun changement n’est nécessaire, mais assurez-vous uniquement d'entrer au Canada avant la date limite précisée sur la lettre.  
Refuser

Nous respectons votre refus, par contre, nous tenons à vous informer que vous avez le droit de renverser votre décision. Au baccalauréat, votre place est réservée pour deux trimestres consécutifs d'automne et d'hiver (excluant les programmes de génie aérospatial et génie biomédical). N’hésitez pas à nous faire part de votre changement de décision en cas de besoin. Nous vous souhaitons un bon succès dans la poursuite de vos études.

Même si votre intention n’est plus de poursuivre votre parcours académique à Polytechnique, merci de nous aviser afin de faciliter la fermeture de votre dossier. Pour ce faire, rendez-vous sur votre dossier d'admission en ligne, connectez-vous et répondez à l'offre sous l'onglet suivre vos dossiers.

Confirmer votre inscription

Pour le trimestre d'automne, vous recevrez l’information nécessaire pour procéder à votre inscription en juillet. Le processus d’inscription se déroule dans votre dossier étudiant en ligne aux périodes indiquées dans le calendrier universitaire. Une fois inscrit, vous recevrez votre horaire de cours dans votre dossier étudiant.

OU

Pour le trimestre d'hiver, vous recevrez l’information nécessaire pour procéder à votre inscription en novembre. Le processus d’inscription se déroule dans votre dossier étudiant en ligne aux périodes indiquées dans le calendrier universitaire. Une fois inscrit, vous recevrez votre horaire de cours dans votre dossier étudiant.

Début des cours


TRIMESTRE D'AUTOMNE 2018 : 27 août 2018

TRIMESTRE D'HIVER 2019 : 7 janvier 2019

TRIMESTRE D'ÉTÉ 2019 : 6 mai 2019

À quel moment devez-vous arriver à Polytechnique? Quels sont les jours fériés? Pour tout savoir, consultez le calendrier académique.

Attention! Les activités d’accueil et d’orientation ont toujours lieu la semaine précédant le début des cours. Les dates précises sont disponibles dans la section Activités d’accueil.

ARRIVÉES TARDIVES

Arriver en retard à votre première rentrée à Polytechnique est une stratégie très risquée pour la réussite de vos études. Voici pourquoi :

  • De notre expérience, les étudiants qui n’assistent pas aux activités d’accueil qui précèdent le début des cours éprouvent de plus grandes difficultés dans leur cours et dans leur adaptation au nouveau système académique. Ils échouent en plus grand nombre leurs études et cela peut aussi nuire à leur intégration sociale et culturelle.
  • Dès la première séance de cours, les professeurs délivrent des informations et de la matière essentielles à la réussite des premières évaluations, qui ont souvent lieu dès la 6e semaine du trimestre (et parfois plus tôt encore). Dans certains cas, des tests de classement ou d’exemption ont lieu dès la première semaine.
  • Les étudiants internationaux doivent chercher un logement, s’installer, prendre des repères dans la ville, ce qui prend plusieurs jours à temps plein et le calendrier académique n'est pas conçu pour laisser ce temps une fois les cours commencés.

Si vous décidez de venir en retard malgré tout, vous devez être conscient des points suivants :

  • Vous devez essayer d’arriver le plus tôt possible, car de notre expérience, un retard de plus de 5 jours est difficilement rattrapable.
  • Pour la session d’automne 2018, Il n’est pas possible d’arriver après le 10 septembre au matin, qui est l’ultime date limite d’arrivée autorisée par le règlement. Pour la session d’hiver 2019, la date limite d’arrivée est le 18 janvier.

ATTENTION, ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :

  • Si vous ne pouvez arriver à temps pour débuter votre programme dans les meilleures conditions possibles, il peut être pertinent de reporter votre admission. Tous les programmes de baccalauréat (à l’exception des génies aérospatial et biomédical) peuvent être débutés soit à l’automne, soit à l’hiver. (Voir la section Répondre à l'offre d'admission, onglet Reporter
  • Vous devez assister à l’Orientation pour les nouveaux étudiants internationaux, qui est toujours offerte avant le début des cours. Si vous ne pouvez pas y être présent, veuillez compléter le formulaire d'arrivée tardive : Baccalauréat