Rentrée

Vous êtes ici

Vos obligations d'étudiant

SIGNATURE OBLIGATOIRE DU CODE DE CONDUITE


La signature du code de conduite est obligatoire. Celui-ci vous permet de prendre connaissance des politiques et règlements et de vous engager à en respecter les conditions. Pour télécharger le formulaire à signer et connaitre la date limite pour déposer votre copie, visitez le site web suivant :

CALENDRIER UNIVERSITAIRE


Prenez quelques minutes pour regarder le calendrier universitaire général et le calendrier détaillé. Vous y trouverez les dates importantes qu'il est impératif de considérer.

PAIEMENT DES DROITS DE SCOLARITÉS


Un avis vous sera transmis par courriel vous informant que votre relevé de compte pour vos droits de scolarité (incluant les autres droits divers, administratifs et les assurances) est disponible dans votre dossier étudiant. Vous recevrez un avis distinct pour chaque trimestre où vous êtes inscrit (automne, hiver, été).

 

MODIFICATION DE CHOIX DE COURS ET ABANDON

 

Modification du choix de cours (sans frais)

Après voir confirmé votre inscription, et durant la période de modification du choix de cours seulement, vous devez accéder à votre dossier étudiant pour modifier votre choix de cours. Vous pouvez ajouter ou retirer un cours ou encore changer de groupe (selon vos besoins et la charge de travail des cours choisis), et ce, en respectant les règlements et dans la limite des places disponibles.

Pour établir une stratégie de charge de travail, n’hésitez pas à rencontrer un conseiller du Service aux étudiants. De plus, pour vous assister dans le choix de vos cours pendant vos études, n’hésitez pas à consulter le responsable de votre programme.

Abandon de cours (avec frais)

Entre la date limite de modification de choix de cours et la date limite d’abandon, vous avez la possibilité d'abandonner un cours avec frais en obtenant la note R (qui ne compte pas dans votre moyenne). Abandonner un cours n'est pas négatif ou un signe d'échec : il s’agit d'une bonne option si vous éprouvez des difficultés dans un cours pour concentrer vos efforts dans les cours que vous pouvez bien réussir.

Attention! Si vous êtes bénéficiaire de l’Aide financière aux études (AFE), informez-vous au auprès du Secteur de l’aide financière et des bourses sur l'effet que pourrait avoir une modification ou un abandon sur votre calcul de prêts et bourses avant de passer à l'action.

· Voir les périodes d'abandon de cours avec frais et note R

Après la date limite d'abandon avec frais, si vous décidez d’abandonner un cours (par exemple pour vous concentrer sur vos autres cours), vous obtiendrez la note F (échec) pour ce cours. Cette note est calculée dans votre moyenne cumulative jusqu'à ce que le cours soit repris à un trimestre suivant. Si vous prévoyez échouer un cours ou que votre trimestre est en péril, venez consulter un conseiller aux étudiants du Service aux étudiants.

Attention aux dates limites, car aucune exception n'est possible!

N.B.
Au certificat (incluant les étudiants au microprogramme de 1
er cycle), pour un cours particulier, la date d’abandon correspond au 9/14 du nombre d'heures total de cours qui sont complétées.