Rentrée

Vous êtes ici

5 étapes avant la rentrée

Voici 5 étapes simples à accomplir avant la rentrée, dès votre admission à Polytechnique Montréal. Bons préparatifs!

Étudiants internationaux : Vous êtes invités à consulter également les 10 étapes pour préparer votre séjour.
Étape 1 : Prévoir ses finances

 

Coût des études et budget étudiant

Les finances sont un enjeu central dans la vie des étudiants. Rien de mieux que de faire un budget réaliste pour limiter les soucis financiers.

Demande d’Aide financière aux études

L’Aide financière aux études (AFE), aussi connue sous le nom de Programme de prêts et bourses, s'adresse aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et aux réfugiés. Pour éviter les délais de traitement de votre demande, remplissez les formulaires dès que possible, au moins deux mois avant la rentrée.

Bourses d'études

Dès votre première année à Polytechnique, une grande variété de bourses d’études sont disponibles. Contrairement à ce que plusieurs étudiants pensent, les bourses ne sont pas uniquement réservées aux étudiants avec un dossier scolaire exemplaire. Consultez régulièrement le répertoire des bourses offertes par Polytechnique et par les organismes externes.

​​​​​​​Note importante pour les étudiants internationaux : Vous devez vous assurer de pouvoir disposer des fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pour toute la durée de vos études avant de quitter votre pays d’origine. Veuillez vous référer au budget d'études pour les étudiants internationaux.

Bourses de recherche

Des bourses de recherche sont offertes par les différents organismes subventionnaires (CRSNG, FRQNT, CRSH, etc.).

      Étape 2 : Trouver un logement et s'installer à Montréal

       

      Recherche de logement

      Démystifiez tout sur les types de logements, les règles du marché locatif, les arrondissements de Montréal et les références pour entamer vos recherches.

      Banque de logements de Polytechnique Montréal
      Polytechnique détient une banque de logements. Ainsi, à une seule adresse, vous pouvez rechercher, afficher ou partager un logement, et même chercher des colocataires. Les offres sont réservées aux étudiants de Polytechnique.

      Résidences de l’Université de Montréal
      Les Résidences de l’Université de Montréal offrent aux étudiants la possibilité de se loger sur le campus. Des studios pour une ou deux personnes sont mis à la disposition des étudiants. En revanche, les places sont très limitées et il faut réserver tôt (dès le 1er mars).

      S'installer à Montréal

      Vous êtes convaincu d'avoir fait un choix de logement éclairé et vous êtes désormais prêt à vous installer? N’oubliez pas de considérer plusieurs éléments comme l’électricité, le chauffage, l'accès à internet, la téléphonie, les meubles et accessoires ainsi que les assurances habitation afin de vous établir adéquatement.

      Atelier : Aide à la recherche de logement et s'installer à Montréal
      Dès votre arrivée à Polytechnique, un atelier est mis à votre disposition pour vous aider à trouver un logement et vous installer à Montréal. Cliquez ici pour voir l’horaire.

      Étape 3 : Confirmer son inscription

       

      Un avis vous sera transmis à votre adresse courriel personnelle, pour vous inviter à confirmer votre inscription durant les périodes prévues au calendrier universitaire. Tous les étudiants doivent confirmer officiellement leur inscription à chaque trimestre. (Veuillez noter que pour vos prochains trismestres, l'avis sera envoyé à votre adresse courriel de Polytechnique.) 

      Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir les dates ainsi que la marche à suivre.

      Étape 4 : Obtenir son horaire de cours

       

      Baccalauréat

      En tant que nouvel étudiant, vous n'avez aucun choix de cours à faire. Après avoir confirmé votre inscription, votre horaire sera disponible dans votre dossier étudiant, à l'option Horaire personnel; prévoir un délai d'environ 48 heures.

      Études supérieures

      En tant que nouvel étudiant, vous devez remplir votre plan d'études et le déposer à votre département pour le faire approuver par votre directeur d'études ou de recherche. Tout candidat admis à un programme d’études supérieures doit, avant sa première inscription ou au plus tard avant le dernier jour de modification de choix de cours de son premier trimestre d’études, faire approuver son plan d’études par le Registrariat. (Article 6.1, Règlements généraux des études supérieures)

      Si vous craignez que vos aptitudes linguistiques entravent votre réussite, vous devriez considérer d'inclure un cours de langue à votre plan d'études.  

      Certificat et microprogramme de 1er cycle

      Après avoir confirmé votre inscription, vous devez faire votre choix de cours en vous assurant d'inscrire vos cours dans le bon programme. Pour choisir vos cours, vous devez consulter deux documents : le cheminement académique de votre programme et l'horaire des cours offerts aux certificats.

      Étudiants en échange

      Les cours indiqués à l'annexe de votre lettre d'admission ont été confirmés pour le trimestre visé. Après avoir confirmé votre inscription, vous pourrez obtenir votre horaire de cours dans votre dossier étudiant. Si vous n'êtes pas satisfait avec ces cours ou que vous constatez des conflits d'horaire, vous pourrez modifier votre choix de cours à l'intérieur des dates prévues à cet effet et dans la limite des places disponibles.

      Étudiants libres et auditeurs

      Après avoir confirmé votre inscription, vous pouvez maintenant faire votre choix de cours. Certains cours ne sont pas accessibles aux étudiants libres; pour les connaître, consultez la liste des cours non accessibles aux étudiants libres et auditeurs.

        Programmes de perfectionnement en ingénierie pour les diplômés en génie de l'international (CEIPI, PCIPI)

        Après avoir confirmé votre inscription, vous devez faire votre choix de cours. Pour vous aider à faire votre choix de cours et à compléter votre horaire, veuillez visiter le site web du registrariat.

        Étape 5 : Vérifier ses régimes d'assurance

         

        Assurance santé

        Régime de santé étudiante
        Votre inscription au régime de santé étudiante (soins dentaires et de santé) est automatique. Les étudiants internationaux sont inscrits seulement au volet dentaire de cette assurance. Seuls ceux qui sont admissibles à l'assurance maladie de la RAMQ peuvent demander à être couverts pour le volet « Santé ».

        Période de changement ou de désistement (non applicable l'été) :
        S'ils le désirent, les étudiants peuvent se retirer ou modifier leur régime d'assurance.  Ils doivent le faire directement auprès de Santé étudiante :

        Assurance maladie pour étudiants internationaux
        La loi québécoise impose que tous les ressortissants étrangers sur son territoire soient couverts par une assurance maladie adéquate. Par défaut, tous les étudiants internationaux sont automatiquement inscrits au régime d'assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE). Cette assurance est obligatoire, à moins de pouvoir bénéficier d'une exemption. Elle couvre l’étudiant seulement. Si vous êtes accompagné de personnes à charge, vous devez contracter une assurance maladie séparée pour les autres membres de votre famille.

        Assurances accident pour tous les étudiants

        En tant qu'étudiant inscrit à un programme d'études à temps partiel ou à temps plein, vous êtes automatiquement inscrit à une assurance accident. Pour les étudiants internationaux, cette assurance est supplémentaire à l'assurance maladie obligatoire.