Renseignements généraux

Vous êtes ici

Directeur de l'administration et des ressources

STEVEN CHAMBERLAND, ing., Adm.A., MBA, Ph.D.
PROFESSEUR TITULAIRE


Steven Chamberland a été nommé au poste de directeur des affaires académiques et de la vie étudiante pour un premier mandat de quatre ans débutant le 1er août 2015 et se terminant le 31 juillet 2019.

Polytechnique offre une formation de qualité en ingénierie à tous les cycles, ainsi qu’un soutien administratif et académique favorisant la réussite des étudiants et visant leur satisfaction. À cette fin, le directeur des affaires académiques et de la vie étudiante établit un système de gestion stable où les politiques et procédures sont bien comprises et adoptées par tous les membres de Polytechnique. Il soutient les départements et les enseignants dans la mise en œuvre de programmes de formation novateurs qui permettent à Polytechnique de se positionner en tant qu’établissement universitaire de classe mondiale.

Il est également responsable d’offrir aux professionnels en exercice des services de formation et de perfectionnement répondant aux exigences du marché du travail en génie et dans les domaines connexes. Finalement, il a aussi la responsabilité d’assurer un environnement d’apprentissage favorisant la créativité, l'initiative et l'engagement visant à faire profiter les étudiants d’une vie académique et extra-académique enrichissante et variée.

Biographie

Ingénieur diplômé en génie électrique de Polytechnique en 1994, le professeur Steven Chamberland a obtenu son doctorat en mathématiques de l'ingénieur en 1998. Par la suite, il a été directeur de l'architecture du réseau chez Bell Canada puis professeur au Département de génie électrique de l'École de technologie supérieure. M. Chamberland a amorcé sa carrière à Polytechnique comme professeur adjoint en 2001, a été promu professeur agrégé en 2004 et a obtenu le rang de professeur titulaire en 2007. De 2010 à 2015, il a été directeur du Département de génie informatique et génie logiciel et durant cette période nous avons pu compter sur sa collaboration dans de nombreux dossiers institutionnels.

M. Chamberland est un dirigeant et gestionnaire aguerri avec une solide formation dont un MBA conjoint de l’Université McGill et HEC Montréal. Il est aussi membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et a la certification PMP en gestion de projets.

M. Chamberland a notamment siégé au Conseil académique de Polytechnique et à l'Assemblée de direction. Il est actuellement membre de plusieurs conseils d'administration. De plus, il est très impliqué dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) et participe à l'organisation de nombreux évènements pour la relève en TIC.

À titre de professeur, M. Chamberland est reconnu pour la qualité de son enseignement et de ses travaux de recherche. Ses domaines de recherche portent principalement sur l'architecture et la planification des réseaux, l'analyse de la performance des réseaux, ainsi que leur fiabilité. Il a été titulaire de la Chaire de recherche industrielle Bell Canada en architecture des réseaux de télécommunications et membre fondateur du Groupe de recherche en réseautique et informatique mobile (GRIM). Il a à son actif plus d'une centaine d'articles dans des revues et comptes rendus de conférences. 

Expertise scientifique