Renseignements généraux

Vous êtes ici

Directeur général par intérim

FRANÇOIS BERTRAND, ING., PH.D.
PROFESSEUR TITULAIRE

M. François Bertrand est responsable de la Direction de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales (DRIAI) de Polytechnique Montréal depuis janvier 2017. Il assure l'intérim à la direction générale depuis le 1er août 2017.

Ingénieur diplômé d’un doctorat en génie chimique de l’Institut National Polytechnique de Lorraine en 1996, François Bertrand est également détenteur d’un baccalauréat (1983) et d’une maîtrise (1985) en mathématiques de l’Université Laval et d’un baccalauréat en informatique (1992) de cette même institution.

M. Bertrand a joint Polytechnique Montréal comme associé de recherche au Département de génie chimique en 1993 où il y est devenu chercheur en 1997, professeur adjoint en 2000, professeur agrégé en 2003 et professeur titulaire en 2007.

Lauréat du Prix d’excellence en enseignement de Polytechnique Montréal en 2010, François Bertrand poursuit ses activités de recherche au sein du Groupe URPEI sur les procédés d’écoulement industriels, dont il est le directeur depuis 2010.

François Bertrand a été directeur du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal de 2013 à 2016. Outre ses activités en enseignement, en recherche et en gestion, il a siégé à la Commission de la recherche et à la Sous-commission des études supérieures de Polytechnique Montréal, ainsi qu’au comité de direction de l’Institut de l’énergie Trottier.

Membre de la Société canadienne de génie chimique, dont il a été trésorier de 2013 à 2015, M. Bertrand est aussi membre de la North American Mixing Forum de l’American Institute of Chemical Engineers et en a présidé la conférence biennale à Québec en 2016. En carrière, il a publié plus de 150 articles dans des revues scientifiques et actes de colloque, et prononcé plusieurs conférences lors de congrès scientifiques nationaux et internationaux.

Expertise scientifique
 

 

Courriel : direction.generale@polymtl.ca