Registrariat

Vous êtes ici

Études supérieures

13 au 21 décembre et du 4 au 19 janvier : deux périodes de modifications du choix de cours

Les nouveaux étudiants doivent remplir leur plan d'études et le déposer à leur département pour le faire approuver par leur directeur d'études ou de recherche.

Tout candidat admis à un programme d’études supérieures doit, avant sa première inscription ou au plus tard avant le dernier jour de modification de choix de cours de son premier trimestre d’études, faire approuver son plan d’études par le Registrariat. (Article 6.1, Règlements généraux des études supérieures)

  • Formulaire du Plan d'études au 2e cycle  (.doc) (.pdf)
  • Formulaire du Plan d'études au doctorat  (.doc) (.pdf), english version (.doc) (.pdf)

Le plan d’études est la liste des activités académiques (cours, stages, recherche) requises à un étudiant dans le cadre du programme d’études auquel il est inscrit. Le contenu du plan d’études est établi en fonction de la formation et des besoins du candidat. Le cas échéant, des cours complémentaires ou une période de préparation peuvent être imposés par les départements concernés.

Le plan d'études doit être conforme au cheminement académique d'un programme
Pour consulter les modifications dans les cours et programmes pour 2017-2018, voir Modifications aux cours et programmes

Après avoir confirmé leur inscription et rempli leur plan d'études, tous les nouveaux étudiants aux études supérieures doivent faire leur choix de cours conformément à leur plan d'études.

Modification DU plan d'études

L’étudiant a la responsabilité d’effectuer lui-même toute modification (ajout ou retrait) à son choix de cours par l’intermédiaire de son dossier étudiant durant la période visée. Les modifications au choix de cours peuvent impliquer seulement les cours prévus au plan d'études auxquels l’étudiant ne s’est pas encore inscrit ou qu’il a dû abandonner (article 6.2.2).

Si un étudiant inscrit à son choix de cours un cours qui ne correspond pas à son plan d’études, ce cours sera automatiquement identifié dans la catégorie HORS PROGRAMME.

Un étudiant devra remplir un formulaire de Modification d'un plan d'études dans les situations suivantes:

  • pour ajouter un cours non prévu au plan d'études,
  • pour retirer un cours prévu au plan d'études,
  • pour ajouter un cours hors établissement non prévu au plan d'études,
  • pour effectuer un changement de catégorie de cours (de HP à OB).

Formulaire de Modification d'un plan d'études  (.doc) (.pdf), english version (.doc) (.pdf)

 

Au besoin, consultez l'horaire des cours aux cycles supérieurs  (à venir)