Registrariat

Outils de gestion

Responsable : Nathalie de Marcellis, département de mathématiques et génie industriel

Dans le monde de l’entreprise, le jeune ingénieur peut être rapidement appelé à occuper des fonctions de gestion. Elles débutent le plus souvent par la participation à la gestion de projets et évoluent assez souvent vers la prise en charge de services fonctionnels, la direction de la production voire la gestion d’usine.

Par ailleurs, certains jeunes ingénieurs démarrent leur propre entreprise, et se retrouvent alors à diriger plusieurs personnes, tout en se préoccupant du positionnement stratégique et du développement de leur firme. L’orientation Outils de gestion, comme l’indique son nom, donne aux étudiants des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction et la prise de décision; cette orientation peut être complétée par des cours offerts par HEC-Montréal, ce qui permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.

Liste des cours de l’orientation

Sigle Titre du cours Crédits
Cours obligatoires (9 crédits)
IND87741 Théorie de la décision 3
IND82001 Organisation industrielle 3
IND82111 Ingénierie des systèmes d’information 3
1 cours au choix (3 crédits)
IND5501 Droit du travail pour ingénieur

3
IND81071,2 Gestion des changements technologiques et organisationnels
IND81191 Gestion d’équipes dans un environnement technologique
Total des crédit pour les cours spécialisés de l’orientation 12

1cours des cycles supérieurs
2cours fortement recommandé

L’étudiant qui a obtenu une note minimale de C+ dans chacun des 4 cours et dans le cours SSH5201 Économique de l’ingénieur est admissible au diplôme d’études supérieures en gestion (DESS en gestion) de HEC-Montréal. En vertu d’un accord entre les deux établissements, cet étudiant se verra reconnaître 15 crédits sur les 30 du programme de DESS, ce qui lui permet d’obtenir le diplôme de HEC-Montréal en un seul trimestre.
Les détails sur les conditions d’admission et le programme de DESS en gestion offert par HEC-Montréal peuvent être obtenus à l’adresse suivante :
http://www.hec.ca/programmes_formations/des/dess/dess_gestion/index.html.

Note : cette orientation n’est pas accessible aux étudiants du programme de génie industriel. Cependant les étudiants de génie industriel sont admissibles au DESS en gestion de HEC-Montréal; une validation par le responsable du programme de génie industriel est nécessaire.