Registrariat

Vous êtes ici

Mathématiques de l'ingénieur

Responsable : Jean Guérin, département de mathématiques et génie industriel

Cette orientation est offerte à tous les étudiants intéressés par les mathématiques appliquées utilisées pour résoudre des problèmes rencontrés en ingénierie. Les étudiants visés par cette orientation aiment les mathématiques et veulent faire des cours de niveau plus avancé. Cette orientation vise aussi des étudiants qui ont une formation plus solide en mathématiques et qui souhaitent suivre des cours à leur niveau. Finalement, cette orientation vise les étudiants qui projettent de faire soit une maîtrise recherche en mathématiques appliquées, soit une maîtrise recherche dans un des programmes de génie et qui veulent bénéficier d'une formation plus solide en mathématiques afin d'être mieux outillés pour réaliser leur projet de recherche.

L'orientation mathématiques de l'ingénieur est une formation de 12 crédits offerte à tous les étudiants du baccalauréat. Elle permet aux étudiants d'acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d'ingénierie à l'aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soient i) analyse numérique et appliquée; ii) probabilités et statistique; et iii) recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles. Un cours retraçant l'histoire de résultats mathématiques ayant des applications en génie est également offert.

Tous les cours de l'orientation mathématiques de l'ingénieur ont été conçus pour des étudiants ayant suivi au préalable des cours de mathématiques dans un programme de baccalauréat en ingénierie. Afin de pouvoir s'inscrire à cette orientation, l'étudiant doit avoir complété au moins 70 crédits.

Note : l'étudiant peut faire 4 cours d'orientation de son choix. Cependant, pour obtenir la mention de l'orientation sur son relevé de notes, il doit faire un minimum de 3 cours.

Liste des cours de l’orientation

Sigle Titre du cours Crédits
Cours au choix (12 crédits)
MTH3141 Mathématiques de génie : un récit appliqué 3
Cours de l'axe analyse numérique et appliquée
MTH3400 Analyse mathématique pour ingénieurs 3
MTH82071 Mathématiques des éléments finis 3
MTH85151 Analyse mathématique avancée pour ingénieurs 3
Cours de l'axe probabilités et statistique
MTH83011 Planification et analyse statistique d'expériences 3
MTH83021 Analyse de régression et analyse de variance 3
MTH83031 Processus stochastiques 3
Cours de l'axe recherche opérationnelle et optimisation
MTH84081 Méthodes d'optimisation et contrôle optimal 3
MTH84141 Outils de recherche opérationnelle en génie 3
MTH84421 Ordonnancement de la production 3
Total des crédit pour les cours spécialisés de l’orientation 12

1 cours des cycles supérieurs