Awards and Honors

You are here

Laureate - Professor

2017

Awarded by: Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Monsieur Samuel PIERRE, canadien d’origine haïtienne, professeur titulaire au département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.

Monsieur PIERRE est un expert de réputation internationale, qui œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Depuis 5 ans, il agit comme expert pour l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il est l'un des fondateurs et président de GRAHN-Monde et de la revue trimestrielle « Haïti Perspectives » publié par le GRAHN. Il est enfin président de l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH), créé en 2013 pour dispenser à distance des formations de 2e et de 3e cycles en Haïti.

Monsieur PIERRE a obtenu en 1981 un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal, un baccalauréat en 1984 et une maîtrise en 1985 en mathématiques-informatique de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal en 1987, et un doctorat en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal en 1991.

En hommage à Mohammed El Fasi, figure emblématique de la Francophonie universitaire qui a participé activement à la fondation de l’Agence universitaire de la Francophonie. Le prix, le Prix El Fasi a été créé en 1987. Remis tous les quatre ans, il couronne le travail d’une personnalité marquante des réseaux de la Francophonie.

Depuis 2017le prix El Fasi est remis par nomination. Sont habilitées à nominer, les personnes issues des établissements membres ou des instances de l’AUF. Les candidatures proposées doivent : pouvoir justifier d’une activité pendant 25 ans après la thèse ; être, ou avoir été, en activité dans un établissement d’enseignement supérieur membre de l’AUF ; attester, entre autres mérites, de la plus grande exemplarité, et faire la preuve d’une dimension internationale avérée.

Article from the Press room

Samuel Pierre honoré par l’Agence universitaire de la Francophonie