Prévention du plagiat et de la tricherie

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Raisons pouvant mener un étudiant à plagier

La question du plagiat préoccupe beaucoup les professeurs, ce qui est justifié. Bien que rien ne puisse légitimer le plagiat, un des moyens pouvant aider à l’éviter est de connaître les raisons qui mènent un étudiant à plagier. En voici quelques exemples ci-après.

TRAVAIL EN ÉQUIPE – SAVIEZ-VOUS QUE…
Si un membre de l’équipe triche lors de la réalisation d'un travail de groupe, tous les membres du groupe seront sanctionnés. La notion de sanction pour le groupe est parfois prise à la légère par les étudiants qui pensent que seuls les fautifs seront sanctionnés.

RÉUTILISATION DE TRAVAUX OU D’EXAMENS

L’étudiant pense qu’un travail peut être utilisé de trimestre en trimestre, intégralement ou partiellement, sans savoir que la réutilisation de travaux existants est sanctionnée.

GESTION DE TEMPS

Au cours d’un trimestre, l'étudiant vit des périodes où la charge de travail est excessive. Le recours à des méthodes illégales peut être perçu par l’étudiant comme la solution magique qui lui permettra d’obtenir un maximum de points.

COPIER/COLLER

L’étudiant qui manque d’organisation trouve des informations sur Internet et les copie dans un document, mais omet de noter la source d’où elles proviennent. Par conséquent, lorsqu’il veut les citer, il lui est impossible de les retrouver. En utilisant des informations sans les citer, il plagie.

COMPÉTITIVITÉ

S’il veut obtenir une bourse, l’étudiant doit se distinguer par ses excellents résultats académiques. L’étudiant compétitif peut être tenté de plagier ou de recourir à des services de rédaction spécialisés en ligne.

SAVOIR-FAIRE ET CRÉATIVITÉ

Ne faisant pas appel à sa créativité et à son savoir-faire pour rédiger son travail, l’étudiant, qui s’estime incapable d'égaler la qualité de rédaction d'une source trouvée sur l'Internet, décide de plagier.

ESTIME DE SOI

L’étudiant utilise le travail d’un collègue qu’il estime, car il obtient de meilleurs résultats académiques que lui, et le fait passer pour sien.

MIMÉTISME

Tout le monde le fait, fais-le donc! Si l’étudiant se trouve dans un milieu où la tricherie est largement répandue, il peut être tenté d'imiter ses collègues.

PERTINENCE

L’étudiant peut considérer que le travail demandé dans un cours n’est pas pertinent et ne contribue pas à son apprentissage. Peu motivé et désirant éviter une perte de temps, il peut être tenté de bâcler ce devoir.

ABONDANCE DES SOURCES D’INFORMATION

Les sources d’information sur Internet sont nombreuses. L’étudiant pense qu’il ne pourra jamais se faire prendre, car il considère impossible que son professeur retrouve l’information plagiée.