Prévention du plagiat et de la tricherie

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Conseils aux enseignants

PRÉPARATION DU COURS ET DES DEVOIRS

  • Mentionner les références qui peuvent aider à la réalisation du travail.
  • Présenter des exemples de citation et de référence.
  • S’inspirer des réalisations industrielles pour rédiger les sujets des travaux.
  • Ne pas répéter les mêmes travaux d’un trimestre à l'autre.
  • Afficher ses heures de disponibilité lors de la présentation du plan de cours et sur le site du cours.
  • Bien détailler les règles de rédaction du travail, par exemple, s'il est permis de se référer à des sites comme Wikipedia, Google, etc ...
  • Sonder les étudiants au cours de la session pour savoir si les exemples du cours et les devoirs les intéressent et s’ils y voient un lien direct avec les apprentissages de la profession d’ingénieur.
  • Mentionner sur le cahier d’examen les consignes particulières à son déroulement, par exemple, ce qui est autorisé à l’examen: tous les documents ou le recueil du cours seulement, toutes les calculatrices ou uniquement les calculatrices non programmables, etc…

MOYENS POUR DÉCELER LE PLAGIAT

  • Un écart important entre les travaux faits en classe et ceux réalisés à la maison.
  • Un document avec une mise en page désordonnée et une ponctuation déficiente.
  • Des différences dans le style et le niveau de rédaction entre les paragraphes dans le même travail et avec les anciens travaux du même étudiant.
  • De grandes portions de texte bien rédigées mais non référencées.
  • Recherche de phrases dans les références ou ailleurs en utilisant des moteurs de recherche.
  • Comparaison avec des textes déjà remis ou des travaux et livres publiés sur le même sujet.
  • Lecture des propriétés du document remis comme la date de création et le nom du créateur.
  • Avant la remise des cahiers d’examen corrigés (pour les examens autres que l’examen final), faire des photocopies de quelques uns et en informer les étudiants.
  • Utilisation de logiciels de détection de plagiat.

SURVEILLANCE DES EXAMENS

  • Lors de l’affectation du local d’examen, vérifier sa capacité par rapport au nombre d’étudiants à évaluer pour garantir un espacement suffisant entre les élèves.
  • Arriver au moins 15 minutes avant les élèves au local de l’examen.
  • Avant le début de l’examen, inviter les étudiant à laisser leurs effets personnels (comme sacs et manteaux), en avant ou en arrière de la salle.
  • Lire les consignes de l’examen et les afficher au tableau avant le début.
  • Laisser au moins une place libre entre deux étudiants.
  • Dans le cas où deux surveillants sont affectés à l’examen, ils se déplacent dans le local en s'assurant de demeurer face à face de manière que tous les étudiants soient au milieu d’eux.
  • Un seul surveillant vérifie l’identité des étudiants, alors que l’autre continue à surveiller.
  • Dans le cas où un seul surveillant est affecté à l’examen, faire passer la feuille de présences pendant les dix premières minutes tout en continuant à surveiller.
  • Interdire aux étudiants de quitter la salle de l’examen pendant la première demi-heure et le dernier quart d’heure.
  • Inscrire au tableau les noms des étudiants absents à l’examen sans inscrire leur matricule.
  • À la fin de l’examen, demander aux étudiants de rester à leur place et d’attendre que le surveillant recueille les copies de l’examen.