Prévention du plagiat et de la tricherie

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Comment éviter le plagiat

SE PRÉMUNIR CONTRE LE PLAGIAT

Au cours de vos études et de votre carrière, vous subirez certainement des pressions pour livrer ou améliorer des résultats rapidement. Il est important de bien gérer votre temps et vos efforts afin de ne pas être tenté d’en venir à la conclusion que la seule façon de compléter votre travail est de plagier. Pour éviter le plagiat, vous pouvez citer en reprenant une portion de texte telle quelle et en utilisant les guillemets, ou bien en paraphrasant, c’est-à-dire en reformulant les idées des auteurs dans vos propres mots. Dans les deux cas, il faut mentionner la source des idées.

POURQUOI CITER?

  • Pour que l’auteur puisse retirer les bénéfices de son œuvre;
  • Pour permettre au lecteur de repérer ces informations et de les mettre en contexte;
  • Pour démontrer votre connaissance des travaux fondateurs et de ceux reliés à votre problématique;
  • Pour éviter des sanctions provenant de votre communauté académique ou professionnelle.

QUAND CITER?

Il est essentiel de citer vos sources dans les cas suivants :

  1. Lorsque vous reprenez, mot à mot, les propos d’une personne;
  2. Lorsque vous reformulez, dans vos propres mots, les propos d’une personne. C’est ce que l’on appelle la paraphrase.

Aussi, sachez que vous devez citer la source de tous les types de documents (texte en format imprimé ou électronique, image, photographie, graphique, statistiques, etc.) que vous utilisez.

Cette règle s’applique autant aux documents publiés qu’à ceux qui ne le sont pas, car un des objectifs visés par la citation est d’attribuer la paternité de l’œuvre à son créateur. Par conséquent, tous les documents utilisés doivent être cités, qu’ils fassent partie du domaine public (comme ceux créés sous une licence Creative Commons, par exemple) ou non.

En fait, les seules informations qu’il n’est pas nécessaire de citer sont celles qui sont notoires. Par exemple, si vous indiquez, dans un travail académique, qu’en principe, l’eau gèle à zéro degré Celsius, vous n’êtes pas obligé de mentionner la provenance de cette information car cette dernière est de notoriété publique.

Si vous n’arrivez pas à déterminer si l’information que vous voulez intégrer à votre travail est notoire, posez la question à votre professeur.

COMMENT CITER?

Lorsque vous rapportez textuellement les propos d’une personne, vous devez les encadrer de guillemets et mentionner votre source d’information ensuite.

Par contre, lorsque vous formulez dans vos propres mots les propos d’une personne, vous devez aussi mentionner la source, mais vous n’avez pas à encadrer le texte de guillemets, car il s’agit de votre reformulation.

Pour connaître le style bibliographique à utiliser dans vos travaux académiques, adressez-vous à votre département. Si ce dernier ne privilégie aucun style particulier, vous pouvez utiliser un des deux styles recommandés par la Bibliothèque. Ces styles sont le style APA 6e édition et le style IEEE. Le style APA est utilisé pour tous les domaines du génie à l’exception du génie électrique, du génie informatique et du génie physique qui utilisent le style IEEE.

  • Pour en savoir plus au sujet de ces deux styles bibliographiques, consultez ce guide.
  • Pour savoir comment citer divers types de documents, consultez ce guide qui contient des exemples concrets et variés de références bibliographiques en style APA.

QUELQUES OUTILS

Bien qu’il soit essentiel de citer ses sources, la rédaction des références bibliographiques, qui requiert un grand souci du détail, peut demander beaucoup de temps. Heureusement, il existe des logiciels de gestion bibliographique qui permettent d’alléger cette tâche. En effet, ce type d’outils, de plus en plus populaires auprès de la communauté universitaire, peut être utilisé pour générer des bibliographies automatiquement et, ainsi, diminuer le nombre d’erreurs de mise en forme.

Aussi, en tant qu’étudiant de Polytechnique Montréal, vous pouvez, pour la durée de vos études, installer gratuitement EndNote, un logiciel de gestion bibliographique, sur votre poste de travail. Pour en savoir plus, consultez cette rubrique. Au cours de l’année scolaire, des formations gratuites sur l’utilisation d’EndNote sont offertes par la Bibliothèque. Pour connaître la date du prochain atelier EndNote ou pour vous y inscrire, vous pouvez contacter la Bibliothèque à l’adresse suivante : biblio@polymtl.ca.

QUI CONTACTER?

Si vous avez des questions relatives à la façon de citer des documents, n’hésitez pas à vous adresser à la Bibliothèque qui est le service de Polytechnique Montréal responsable de la rédaction et de la mise à jour des documents liés à la citation. Vous pouvez envoyer vos questions à l’adresse suivante : biblio@polymtl.ca.

CONFÉRENCES ET ATELIERS

À chaque trimestre des conférences et des ateliers sont offerts par le Service aux étudiants afin de mieux vous outiller. Consultez le site du Soutien à la réussite du Service aux étudiants pour connaitre l'horaire des activités.