Génie Physique

Vous êtes ici

Remo A. Masut

Semi-conducteurs ● Thermoélectricité ● Piézoélectricité


Remo A. Masut est professeur associé au département de génie physique, spécialisé en physique des semi-conducteurs, en particulier l'épitaxie des hétérostructures quantiques  et des semiconducteurs magnétiques.

Il était auparavant responsable du Laboratoire d'épitaxie en phase vapeur aux organométalliques. Présentement, il contribue au développement des matériaux thermoélectriques et piézoélectriques. Il est responsable du Laboratoire de rayons X et des mesures de transport électrique.
 

Fiche d'expertiseGoogle ScholarCourrielTél. (514) 340-4711 poste 4310

L’équipe de recherche en thermoélectricité a pour objectif de développer des alliages thermoélectriques par des méthodes de synthèse originales (mécano synthèse suivie d'extrusion à chaud). 
On retrouve ces matériaux dans les modules de refroidissement à effet Peltier, qui sont utilisés dans les systèmes où il est nécessaire de refroidir des composantes électroniques (lasers, ordinateurs, etc.). Alternativement, on peut utiliser l’effet inverse pour générer de l’électricité lorsque les modules sont placés dans un gradient de température. Ces générateurs TE sont utilisés par exemple dans les satellites ou dans la récupération d’énergie thermique dans les fours industriels ou dans les systèmes d’échappement des voitures.

Enfin, ses travaux de recherche dans le domaine de la piézoélectricité portent sur le développement d'alliages à base de nitrure d'aluminium (AlN) et d'oxyde de zinc (ZnO), en couches minces, pour l'industrie microélectronique et des microsystèmes électromécaniques (MEMS). L’équipe cherche en effet à améliorer les propriétés piézoélectriques de couches minces en incorporant des éléments exotiques dans l’AlN et le ZnO.