Génie Physique

Vous êtes ici

Énergie et génie nucléaire

L’axe énergie et génie nucléaire regroupe plusieurs professeurs et chercheurs travaillant à l’application du génie physique à l’énergie, environnement et développement durable grâce à la neutronique, la thermohydraulique, la photovoltaïque et la thermoélectricité. 

Professeurs et chercheurs

Pôle thématique

  • Énergie, environnement et développement durable
Plates-formes techniques et expertise

 

Depuis sa création, le département a développé une forte expertise en logiciels à destinaiton du nucléaire, dont plusieurs sont utilisés en industrie. Principalement, ils étudient et améliorent les modèles numériques de prévision du fonctionnement des réacteurs nucléaires. Pour l'exploitant d'une centrale nucléaire, la compréhension des techniques de simulations, ainsi que de leur domaine de validité, est essentielle aux activités courantes telles la gestion du combustible et les analyses de sûreté.

Informations sur nos installations:

Code Dragon pour le nucléaire

 

Ce logiciel de calcul de cellule et d'assemblage est utilisé pour résoudre l'équation de transport neutronique à l'aide de la méthode des probabilités de collision et par la méthode des caractéristiques. Il se compare avantageusement à plusieurs autres logiciels semblables utilisés à l'échelle internationale. Le code peut accéder à différents formats de bibliothèques de sections efficaces microscopiques.

Entièrement conçu ici, il possède des caractéristiques uniques telles que le traitement des géométries de supercellule en transport 3-D et une méthodologie très sophistiquée de prise en compte des fuites. De plus, il possède toutes les options nécessaires à la récupération de données nucléaires consistantes pour le calcul des réacteurs, que le pas du réseau de combustible soit carré ou hexagonal. Développé avec l'appui financier du CRSNG, de l'ÉACL, d'Hydro-Québec et de Polytechnique Montréal, le logiciel DRAGON est utilisé par plusieurs organismes de recherche partout dans le monde pour les études des réacteurs de puissance ou des réacteurs de recherche.

Usage, droits et bibliographie 
Télécharger DRAGON

Code Donjon pour le nucléaire

 

Ce logiciel permet le calcul du coeur du réacteur en utilisant le module TRIVAC pour résoudre l'équation de diffusion des neutrons par des méthodes d'éléments finis ou de différences finies. Ce module a d'ailleurs été intégré à différents logiciels de calcul de réacteurs comme HQ-SIMEX (logiciel de suivi du coeur développé à Hydro-Québec pour la gestion du combustible).

Le code DONJON inclut aussi le module NDF qui est utilisé pour résoudre l'équation de diffusion en utilisant des méthodes nodales. DONJON est un complément naturel à DRAGON et il permet d'effectuer de nombreuses analyses statiques des calculs de flux direct ou adjoint, des harmoniques et d'adjoints généralisés.

De plus, en se servant d'approximations quasistatiques (améliorée et généralisée), il permet aussi les études en cinétique espace-temps.

Télécharger DONJON