Génie Physique

Vous êtes ici

Une sonde portative infaillible en chirurgie du cancer, travaux de Frédéric Leblond

28 juin 2017

Dans un article publié le 28 juin 2017 dans la revue Cancer Research, Frédéric Leblond et son équipe, en collaboration avec le Dr. Petrecca ont mis au point une nouvelle sonde opératoire pour la détection de cancer. Celle-ci, une version améliorée de leur sonde Raman précédemment mise au point est réputée infaillible avec un taux de détection de près de 100% (contre 90%) avéré chez le patient. Et ce, pour plusieurs types de cancers.

La nouvelle sonde optique est multimodale et utilise la fluorescence intrisèque, permettant de connaitre la composition métabolique des cellules ou d'analyser l'absorption des tissus par la réflexion diffuse. De plus, elle est toujours utilisable en temps réel pendant la chirurgie et est promise à un bel avenir (utilisation avec des robots chirurgicaux par exemple). Elle permet notamment d'économiser un temps précieux en évitant de faire une biopsie.

Le Prof. Leblond a aussi développé l'algorithme permettant à la plate-forme de détecter les cellules cancéreuses en utilisant de nombreuses archives d'échantillons tumoraux provenant de diagnostic classique.

Un essai clinique est en cours afin de mettre au point des protocoles à l'usage des hôpitaux.

Pour lire le communiqué de presse ...

Une sonde montréalaise pour traquer les cellules cancéreuses (La Presse) - Une sonde portative infaillible en chirurgie du cancer (CRCHUM) - Fibre-optic device can detect stray cancer cells, improve tumour removal: study (The Globe and Mail) - An infallible hand-held probe to aid cancer surgery (Eurekalert) - Spectroscope perfectionné par deux chercheurs de Montréal pour déceler le cancer (Journal Métro) - An infallible hand-held probe to aid cancer surgery (Medical Express) - An infallible hand-held probe to aid cancer surgery (Bioengineer) - Une sonde détecte toutes les traces de cancer (ICI Radio-Canada, TJ 18h) - Nouveaux développements dans le traitement du cancer (L'heure de pointe, ICI Radio-Canada première) - Une sonde pour détecter le cancer (Les années lumières, ICI Radio-Canada première) - Spectroscope perfectionné par deux chercheurs de Montréal pour déceler le cancer (Journal express, La Nouvelle Union) - Une sonde détecte toutes les traces de cancer (Huffington Post) - Un Louperivois aux trousses des cellules cancéreuses (Infodimanche) - Une sonde portative infaillible en chirurgie du cancer (The Neuro) - Une sonde canadienne qui détecte le cancer en 10 secondes (Radio-Canada International) - Une sonde lumineuse pour repérer les cellules cancéreuses (Science et Avenir, Médiacongo.net) - Spectroscopy probe to ensure longer life for cancer patients (Newsd) - An infallible hand-held probe to help most cancers surgical procedure (Afrodat) - Spectroscope perfectionné par deux chercheurs de Montréal pour déceler le cancer (L'Actualité) - Avancée : une sonde pour identifier les cellules cancéreuses en temps réel pendant une chirurgie (Psychomédia)