Génie Physique

Vous êtes ici

Jean Koclas

Cinétique Espace-temps ● Analyses stochastiques ● Sureté nucléaire


Jean Koclas est professeur agrégé au département de génie physique.

Ses recherches s’orientent autour de la cinétique espace-temps pour les domaines de la sûreté et contrôle nucléaires.

 

 

  Fiche d'expertiseGoogle ScholarCourrielTél. (514) 340-4711 poste  4263

Une nouvelle approche pour la surêté nucléaire

Le travail du prof. Koclas reste actuellement à l’avant-garde de ce qui se fait en génie nucléaire. Délaissant les méthodes et approches déterministes, il travaille sur de nouvelles méthodes d’analyses stochastiques. Ces méthodes permettent des calculs qui étaient jusqu’alors hors de portée. Plus précisément, il cherche à prédire le comportement d’un grand ensemble de neutrons dans différentes conditions, en fonction du temps. Son laboratoire est leader dans le domaine.

Au niveau sociétal, ses travaux et son expertise aident à analyse un accident nucléaire ou les étudier de manière hypothétique. Il a collaboré avec plusieurs organismes de régulations ou de recherche (MIT, Commissariat à l'énergie atomique, Électricité de France, Laboratoires Nucléaires Canadiens) ou privés (AMEC).

Une expertise recherchée pour le parc nucléaire mondial et la recherche future

En plus de consultation, le laboratoire du prof. Koclas forme des spécialistes en génie nucléaire oeuvrant à titre de consultants (Commission canadienne de sûreté nucléaire), personnels de laboratoire ou même professeur.