Génie Physique

Vous êtes ici

Cornelia Chilian

Activation neutronique ● Nucléaire ● Réacteurs


Cornelia Chilian est chercheure, Directrice du Laboratoire d’analyse par activation neutronique SLOWPOKE.

Forte d’une expertise majeure en nucléaire, son laboratoire est une installation unique à Polytechnique.

 

Site internetFiche d'expertiseGoogle ScholarCourrielLinkedinTél. (514) 340-4711 poste 4780

Une installation et expertise uniques

Le laboratoire SLOWPOKE est muni d’un petit réacteur nucléaire dont le combustible est l’uranium enrichi à 20% en U-235. Le réacteur permet de travailler sur le développement de la méthode d’analyse par activation neutronique (AAN), notamment la méthode k0-AAN. C’est une méthode d’analyse chimique qui permet de mesurer les concentrations des éléments dans des substances solides et liquides. Dr Chilian a conçu une méthode de correction systématique de l’autoprotection de résonance pour les échantillons de composition inconnue à forte concentration des éléments absorbants des neutrons. C’est une première dans le domaine AAN qui permet aujourd’hui au Laboratoire d’analyser les matrices exotiques des matériaux de pointe. Les travaux de recherche continuent afin de coupler tous les modèles, comme le nouveau modèle de l’efficacité de détection englobant l’atténuation gamma par des matrices contenant des éléments lourds comme les terres rares.

Avec un fort intérêt pour les données nucléaires et atomiques appliqués en AAN et pour l’instrumentation de détection du rayonnement, Dr Chilian a renouvelé et automatisé l’équipement et les méthodes d’irradiation et de spectrométrie gamma de son laboratoire. Tous ces avancements ont augmenté sensiblement la précision de la méthode AAN utilisée à Polytechnique Montréal, avec un impact direct sur le volume des demandes d’analyse. Le Laboratoire analyse maintenant plus de 10 000 échantillons par année pour des applications de recherche, industriels, minières, environnementales, agricoles et des technologies de la santé humaine.  Ces collaborations universitaires et industrielles sont une part importante de ses activités et revenus.

Le renouvellement du permis d’exploitation du réacteur SLOWPOKE émis par la Commission Canadienne de Sûreté Nucléaire en juin 2013, a exigé un changement radical dans la gestion du réacteur SLOWPOKE. Dr Chilian, avec son expertise acquise aux Laboratoires Nucléaires Canadiens de Chalk River, est l’auteur et la personne qui a mis en place une série des nouveaux programmes règlementaires comme le programme de l’assurance de la qualité, le programme de formation des opérateurs du réacteur, le programme de gestion de la vieillesse du réacteur, l’avant-projet de déclassement, etc. Présentement cette expertise s’ajoute aux autres disponibles au Laboratoire AAN SLOWPOKE de Polytechnique Montréal.

Une forte collaboration avec l’extérieur

Dr Chilian capitalise son expertise et sa formation en génie nucléaire dans l’utilisation judicieuse des réacteurs de recherche. Elle collabore dans des projets internationaux, comme la conversion du combustible des réacteurs de recherche, dans des projets d’automatisation de l’AAN ainsi que dans l’évaluation des données nucléaires, des matériaux certifiés et des standards de qualité. Le Laboratoire produit des traceurs radioactifs, il fournit du support technique et de la formation sur AAN. De plus, le laboratoire offre des services de consultance sur les aspects réglementaires et de gestion des réacteurs nucléaires de recherche, et il offre des services de calibration et d’assistance avec l’instrumentation nucléaire. Aujourd’hui le Laboratoire AAN SLOWPOKE se situe parmi les meilleures laboratoires AAN au monde avec la reconnaissance de la part de l’Agence Internationale d’Énergie Atomique de Vienne (IAEA), ainsi que de la part du Comité International d’Analyse par Activation (ICAA).