Ça ne va plus... besoin d'en parler?

Les services du PAP s’adressent à toutes les personnes travaillant à Polytechnique Montréal, peu importe leur statut d’emploi.

Programme d'aide au personnel (PAP)

La consultation, c'est le premier geste vers la solution de votre problème!

Le programme d’aide au personnel (PAP) est un service d’aide et de consultation offert par des professionnels de la relation d’aide : psychologues ou travailleurs sociaux.

Lorsqu’on est aux prises avec des difficultés d’ordre personnel, conjugal, familial ou des problèmes reliés au travail, à la toxicomanie ou à la santé psychologique, une aide professionnelle pour y faire face est souvent la bienvenue.

Le programme d'aide au personnel est gratuit et confidentiel.
⇒ Un numéro à composer : (514) 340-3231

Consultations

À qui s'adresse le programme

Les services du PAP s’adressent à toutes les personnes travaillant à Polytechnique Montréal, peu importe leur statut d’emploi.

Vous avez la possibilité d'obtenir jusqu'à huit consultations gratuites par année au PAP. Il s'agit là d'une norme statistique qui peut être utilisée avec souplesse.

Pourquoi consulter

Les problèmes sont susceptibles de compromettre la santé, l’équilibre psychologique ou le rendement au travail. Des moyens sont à votre disposition pour les résoudre. Les intervenants du programme vous aideront dans votre démarche.

Pour quel type de préoccupations puis-je consulter le PAP?

  • Pour des préoccupations ou problèmes reliés à la vie de couple, aux relations parents-enfants, aux parents vieillissants, aux familles recomposées, etc.
  • Pour des questions d’ordre personnel (deuil, période de crise, étapes de vie, etc.).
  • Pour des problèmes reliés au travail (insatisfaction, relations interpersonnelles, changements organisationnels, etc.)
  • Pour des problèmes reliés à la santé psychologique (angoisse, dépression, problèmes psychiatriques, etc.)
  • Pour des difficultés liées aux dépendances (alcool, drogue, jeu).

À quoi dois-je m'attendre d'une consultation?

À un échange avec une personne qui est là pour vous écouter sans vous juger. Elle vous aidera à cerner le problème et travaillera avec vous pour trouver les meilleures solutions.

L'intervenant vous rencontre et :

  • identifie avec vous les différents éléments de la situation problématique;
  • présente les différents moyens pour y faire face;
  • offre un support sur le plan émotionnel;
  • propose au besoin, et avec votre accord, d'autres ressources internes ou externes.
QUELS SONT LES PRINCIPES DE BASE DU PAP?

Confidentialité

Toute personne qui désire consulter prend directement rendez-vous au PAP. Seul l’intervenant consulté saura que vous participez au programme à moins que vous-même en décidiez autrement.

Volontariat

Un collègue, votre représentant syndical ou votre supérieur immédiat peut vous suggérer d’avoir recours à ce programme; cependant, la décision de consulter relève uniquement de vous.

Gratuité

Les consultations données à l’interne sont gratuites. Toutefois, si vous êtes dirigé vers une ressource extérieure (avocat, psychologue, centre de désintoxication, etc.) vous aurez à débourser les frais encourus selon la politique de l’École Polytechnique.