ORDRE DE LA ROSE BLANCHE 2017

Visionnez l'entrevue de Ella Thomson, la lauréate 2017

Dans vos mains fleurit l'avenir

Visionnez l'entrevue de Tara Gholami, la lauréate 2015, qui rencontre Nathalie Provost, la marraine de l'Ordre.

Dans vos mains fleurit l'avenir

Polytechnique lance la 3e édition de l’Ordre de la rose blancheDevenez la prochaine lauréate et obtenez une bourse de 30 000 dollars!

Visionnez l’entrevue de Liane Bernstein, la lauréate 2016, qui rencontre Nathalie Provost, la marraine de l'Ordre.

Ordre de la rose blanche

Accueil

Au fil des ans, les roses blanches sont devenues le symbole des activités de commémoration de la tragédie du 6 décembre 1989 qui coûta la vie à 14 jeunes femmes et en blessa plusieurs autres. Lors du 25e anniversaire de commémoration, Polytechnique Montréal a créé la bourse de l’Ordre de la rose blanche en hommage aux victimes, de même qu'aux blessés, aux familles, aux professeurs, aux employés et aux étudiants qui se sont retrouvés au coeur du drame.

Cette bourse de 30 000$ est remise annuellement par la direction de Polytechnique à une étudiante canadienne en génie qui désire poursuivre ses études en génie aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat), dans l’établissement de son choix, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Des ambassadrices inspirantes
Nathalie Provost, blessée lors des événements du 6 décembre, est la marraine de cette bourse et Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil de Polytechnique et première femme à obtenir un diplôme en génie civil de Polytechnique en 1963, préside le comité de sélection pancanadien composé de recteurs et de doyen de sept universités canadiennes. 

Comment soumettre un dossier de candidature
En février 2017, toutes les écoles et facultés de génie canadiennes ont reçu les outils nécessaires pour lancer le concours au sein de leur établissement. Elles auront jusqu'au 1er septembre 2017 pour faire parvenir au comité de sélection de l'Ordre de la rose blanche de Polytechnique le dossier de candidature de la finaliste retenue pour représenter leur établissement.

Les étudiantes intéressées par cette bourse doivent s'informer auprès de leur établissement d'attache, qui correspond à l'établissement où elles ont complété leur baccalauréat, pour connaître le service responsable de l'évaluation des dossiers et la date limite pour déposer leur candidature. Il revient à l'établissement d'organiser le concours à l'interne et de transmettre le seul dossier finaliste au comité de sélection de l'Ordre de la rose blanche.