Chaire Mobilité et Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes

Vous êtes ici

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4711 poste 4502

Courriel
cmorency@polymtl.ca

Local
B-327, Pavillon Principal

Revue de presse

La technologie sauvera-t-elle la mobilité?
1 juin 2018 , Métro , La technologie sauvera-t-elle la mobilité?, Est-ce que les technologies faciliteront la mobilité? Ou apporteront-elles leur lot de problèmes? Aucune technologie n’entraînera un miracle et la solution se trouve dans une offre diversifiée, croit la titulaire de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, Catherine Morency. Métro lui a parlé, peu avant la présentation de recherches menées à l’école de génie, dans le cadre d’un rendez-vous sur la mobilité à la Grande Bibliothèque.
Prenez l'autobus, c'est plus sûr
9 mai 2018 , UdeM Nouvelles , Prenez l'autobus, c'est plus sûr, Patrick Morency travaille avec Jillian Strauss et Catherine Morency (professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal) pour recueillir des données non seulement sur les 10 itinéraires les plus fréquentés, mais aussi sur ceux de la région métropolitaine de Montréal.
Lien mécanique entre le Basse- Ville et la Haute-Ville de Québec
7 mai 2018 , Radio-Canada , Lien mécanique entre le Basse- Ville et la Haute-Ville de Québec, Entrevue radio avec Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, à propos d'une étude d'impacts sur l'aménagement d'un lien mécanique entre la Haute-Ville et la Basse-Ville de Québec (0:30).
Quels sont les critères pour qu'une ville choisisse le meilleur moyen de transport pour sa population?
18 avril 2018 , 104,7 fm Outaouais , Quels sont les critères pour qu'une ville choisisse le meilleur moyen de transport pour sa population?, Entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire mobilité de Polytechnique Montréal (0:41).
E-Taxi, le nouveau joueur du transport électrique
16 avril 2018 , Novae , E-Taxi, le nouveau joueur du transport électrique, Dans cet article publié dans le portail du média « Novae », Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire mobilité de Polytechnique Montréal, discute des taxis électriques et de l'électrification des transports.
Une hésitation incompréhensible
4 février 2018 , La Presse + , Une hésitation incompréhensible, Un article de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal.
Le 15-18 - Sommaire de la 3e heure et tour de table
13 octobre 2017 , Radio-Canada , Le 15-18 - Sommaire de la 3e heure et tour de table, Code de la rue : entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (4:33).
Priorité absolue aux piétons, suggère un groupe de travail sur la sécurité routière
13 octobre 2017 , Le Devoir , Priorité absolue aux piétons, suggère un groupe de travail sur la sécurité routière, Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes à Polytechnique Montréal et son collègue Jean-François Bruneau, aussi de Polytechnique, ont produit un vaste étude à la demande du ministère des Transports du Québec (MTQ), qui instaurerait un code de la rue au Québec.
Mobilité durable : les étudiants au coeur du débat
19 septembre 2017 , Impact Campus , Mobilité durable : les étudiants au coeur du débat, Le 12 septembre dernier se déroulait le Sommet international sur la mobilité urbaine. Un panel riche en expertise qui réunissait cinq invités de différents horizons dont Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
Les taxis prêts à remplacer les bus
24 août 2017 , Le Soleil , Les taxis prêts à remplacer les bus, Mention de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, experte en mobilité et membre du comité de la Ville de Québec.
Finis les accidents et le trafic grâce à la voiture autonome
24 juin 2017 , Radio-Canada , Finis les accidents et le trafic grâce à la voiture autonome, Être propriétaire d'une automobile en 2067, c'est dépassé, estime Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal. « La société a compris que c'était un fardeau », affirme-t-elle.
Transport collectif : pas de projet sans consensus, prévient Labeaume
23 mai 2017 , Radio Canada , Transport collectif : pas de projet sans consensus, prévient Labeaume, Le maire de Québec, Régis Labeaume, a annoncé la mise en place d'un comité consultatif. Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, fait parti des membres de ce nouveau comité.
Inquiétant pour l’industrie?
16 janvier 2017 , La Presse + , Inquiétant pour l’industrie?, « Je pense que les constructeurs automobiles se penchent déjà [sur ce problème des jeunes]. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont embarqué dans les systèmes d'autopartage. ». Propos de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
Virage à droite au feu rouge
16 décembre 2016 , La Presse + , Virage à droite au feu rouge, "Encore une fois, les piétons sont à risque même quand ils ont soi-disant priorité. Il faut accepter d’attendre un peu et « perdre une minute ou deux » pendant un déplacement". Propos de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
La ville de demain sera-t-elle bonne pour votre santé?
19 juillet 2016 , Le Devoir , La ville de demain sera-t-elle bonne pour votre santé?, Trois autres chercheurs sont impliqués, soit Naveen Eluru et Marianne Hatzopoulou, des experts en ingénierie de l'Université McGill, ainsi que Catherine Morency, professeure à Polytechnique Montréal et experte de la modélisation en transport.
Communauto, vers l’infini et plus loin encore
13 juin 2016 , LeDevoir , Communauto, vers l’infini et plus loin encore, « Les gens de Communauto ont une façon de faire très particulière, explique Catherine Morency, professeure titulaire à Polytechnique Montréal qui suit depuis bien longtemps les aléas de l’autopartage au Québec. On le remarque par exemple lorsqu’on s’intéresse à ce qui caractérise les abonnés de Communauto. On se rend alors compte que ce sont des gens qui sont particulièrement sensibles aux valeurs qui sous-tendent le travail de l’entreprise. »
Le nouvel or noir relance l’auto
9 janvier 2016 , Le Devoir , Le nouvel or noir relance l’auto, Polytechnique Montréal, la professeure Catherine Morency, titulaire de la Chaire de recherche Mobilité du Département des génies civil, géologique et des mines, estime que l'électrification des transports est l'arbre qui cache la forêt. «Utiliser des énergies renouvelables pour se mouvoir, cela ne réglera pas le problème. On ne veut pas que les gens changent d'auto, on veut qu'ils changent de comportement.»
Les chercheurs à la rescousse du taxi.
1 juin 2015 , Le Devoir , Les chercheurs à la rescousse du taxi., Au total, près de 4500 taxis sillonnent les rues de la métropole. Y a-t-il trop de véhicules pour la demande, ou pas assez ? C'est une des questions que tentera d'élucider l'équipe de Polytechnique dirigée par Catherine Morency, qui dirige notamment la chaire de recherche Mobilité. « J'ai trouvé ça bizarre de constater qu'il n'existe aucune planification de l'offre, dit-elle, mais avec notre travail, tout ça pourra changer à terme. »