Département de génie mécanique

Concentrations

Génie ferroviaire (36 crédits)

L'objectif de la concentration Génie ferroviaire est d'offrir une formation spécialisée dans le domaine ferroviaire dans le cadre d'un échange international avec l'Institut catholique d'arts et métiers à Lille (ICAM) en France. Cette formation donne une connaissance globale de la technologie en Génie ferroviaire, et intègre la conception, la production, l'exploitation et la maintenance relatives aux systèmes et sous-systèmes qui interviennent dans l'environnement ferroviaire.
Ces enseignements se décomposent en 7 modules et un projet d'entreprise d'une durée de 4 mois visant une formation technique et des connaissances technologiques plus approfondies dans cette spécialisation.  En plus du diplôme de génie mécanique délivré par Polytechnique Montréal, la formation est sanctionnée par un diplôme de Mastère en génie ferroviaire approuvé par la conférence des Grandes Écoles et délivré par l'ICAM.

Mécatronique (36 crédits)

Aucune nouvelle admission.

La mécatronique est une philosophie de conception de produits qui intègre de manière synergétique la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique.  Ses applications se retrouvent presque dans toutes les activités industrielles : la domotique, l’automobile, l’avion, les machines à commande numérique, les robots, etc.  La concentration mécatronique vise la formation d’ingénieurs qui soient aptes à œuvrer dans des activités qui, de par leur nature, requièrent une intégration des connaissances relatives à ces domaines.  Cette concentration offre un environnement propice d’apprentissage en théorie et en pratique : en plus d’un projet qui donne la chance aux étudiants de mettre en valeur leurs connaissances, on assure plusieurs séances de laboratoire où les étudiants, tout en étant assistés, conçoivent des systèmes mécatroniques.  Le département de génie mécanique dispose en effet d’un laboratoire de mécanique bien équipé où les étudiants peuvent appliquer leurs apprentissages en concevant et en réalisant de nouveaux produits.