Département de génie mécanique

Vous êtes ici

Contactez-nous

Informations générales
Téléphone : (514) 340-4757
Télécopieur : (514) 340-5170

Pour rejoindre une personne en particulier
514-340-4711 suivi du numéro de poste (4 chiffres)

Courriel
meca@polymtl.ca

Baccalauréat

Génie mécanique

Partout où il y a des machines ou des instruments, il y a des ingénieurs en mécanique pour les concevoir, les fabriquer, les perfectionner.

  • L’objectif de notre programme de génie mécanique est de former des professionnels compétents en développement de produits et systèmes mécaniques complexes qui seront des leaders dans leur milieu.

L'ingénieur en mécanique formé à Polytechnique Montréal possède une solide formation fondamentale. Il peut intégrer l'ensemble des contraintes de plusieurs domaines (matériaux, fabrication, performance, mise en service, maintenance, fiabilité, coûts, risque) pour développer une solution globale viable.

Génie aérospatial

Le programme en génie aérospatial forme des ingénieurs aéronautiques (domaine de l’aviation) et des ingénieurs astronautiques (domaine spatial).

  • Le programme de génie aérospatial vise à former des professionnels compétents en développement de produits et systèmes aéronautiques complexes, et capables de concevoir des systèmes d'ingénierie en utilisant les techniques et les outils les plus récents.

L'ingénieur aérospatial formé à Polytechnique Montréal participe aux phases de conception, de développement, d'essai et de production d'aéronefs, de véhicules spatiaux et des pièces associées.

Génie biomédical

Génie biomédical

Le département de génie mécanique a la responsabilité partagée du programme de baccalauréat en génie biomédical.

Il rassemble de nombreuses expertises en génie (tissulaire, orthopédique, imagerie)... et plusieurs professeurs de notre département.

Ce qui nous distingue

Les formations en génie mécanique et génie aérospatial dispensées à Polytechnique Montréal sont résolument novatrices et orientées vers la pratique. D’ailleurs, le programme adopte une méthode inédite, mise au point par le Massachusetts Institute of Technology et certaines universités suédoises : Conceive, Design, Implement, Operate (CDIO). De plus, parmi les orientations de spécialité proposées en quatrième année, certaines sont offertes en collaboration avec des entreprises de haute technologie. C’est donc une excellente façon de mettre un pied dans le monde du travail.