Département de génie mécanique

Vous êtes ici

Contactez-nous

Informations générales
Téléphone : (514) 340-4757
Télécopieur : (514) 340-5170

Pour rejoindre une personne en particulier
514-340-4711 suivi du numéro de poste (4 chiffres)

Courriel
meca@polymtl.ca

[Innovation] - Le professeur Martin Lévesque soutenu par le Programme des chaires de recherche du Canada.

29 janvier 2018

 

Dans le cadre d'une annonce officielle des Chaires de recherche du Canada par le gouvernement fédéral, trois chaires, dont deux nouvelles, ont été accordées à Polytechnique Montréal par la ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan. Ces chaires représentent un appui à la recherche de 2,4 millions de dollars pour Polytechnique Montréal. L'une d'elles est celle de Martin Lévesque, professeur titulaire au Département de génie mécanique:

Chaire de recherche du Canada en modélisation multi-échelles de matériaux aérospatiaux de pointe
Type de chaire : chaire de niveau 2 renouvelée

Les travaux du professeur Martin Lévesque portent sur des matériaux avancés comme les composites haute performance ou les superalliages de nickel qui offrent des propriétés mécaniques exceptionnelles. Notamment, il s’intéresse aux traitements de surface, comme le grenaillage, qui peuvent prolonger la vie de pièces d’aéronefs par un facteur de 20.

Le programme de recherche du professeur Lévesque vise à développer des modèles prédictifs précis pour permettre aux ingénieurs canadiens d’utiliser tout le potentiel de matériaux haute performance existants pour la conception d’aéronefs de prochaine génération qui seront plus légers, plus durables et plus sécuritaires et auront un impact moindre sur l’environnement.

L’approche multi-échelle qui est étudiée prédit l’apparition de l’endommagement à l’échelle du micromètre et propage sa progression au travers de la hiérarchie des échelles jusqu’à celle du mètre, en utilisant des modèles s’appuyant sur une base physique solide.

Lire l'article source ...