Département de mathématiques et de génie industriel

Le fonds des générations au coeur de la valse des milliards : propos de Marcelin Joanis, professeur

11 avril 2017


Le programme géré par la Caisse de dépôt et placement se profile déjà comme un futur enjeu électoral pour le gouvernement Couillard


Le ministre des Finances, Carlos Leitão, s’est présenté comme le « porteur de bonnes nouvelles » lorsqu’il a déposé son 4e budget à l’Assemblée nationale mardi.

Celui-ci prévoit un « réinvestissement » non négligeable en éducation et en santé, qui ont subi de lourds dommages lors de la guerre menée contre le déficit budgétaire au cours des trois dernières années. Il a aussi annoncé la suppression rétroactive de la taxe santé et, en prime, une légère baisse d’impôt générale pour 4,3 millions de contribuables québécois.

Après avoir déploré qu’à la suite de «  trois ans de démolition, on [ait] droit à un budget de rafistolage »,les partis d’opposition ont exposé leurs divergences de vues au sujet de l’avenir du Fonds des générations, dans lequel le gouvernement compte déposer pas moins de 2,5 milliards de dollars au terme de l’année fiscale.

Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, s’est dit « favorable au dépôt annuel d’une somme dans le Fonds des générations ». Cependant, « ce fonds doit être mieux investi dans la croissance économique du Québec, qui est anémique sous les libéraux »,a-t-il fait valoir au lendemain du dépôt du budget. « Mais on pense que ça doit rester au fonds »,a-t-il précisé.

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a dit qu’il « n’exclurai[t] pas, à court terme, d’utiliser une partie des versements au Fonds des générations » pour « au moins remettre les 800 $ [que les libéraux ont] pris dans les poches des familles » depuis le printemps 2014.

Source : Le Devoir,1er avril 2017