Département de mathématiques et de génie industriel

Hausser le QI de la société

14 mars 2017

 

Leurs travaux sur l’IA amènent les professeurs James A. Goulet et Samuel Bassetto à fonctionner dans une forte culture d’interdisciplinarité.

L'intelligence artificielle (IA) est la nouvelle frontière informatique, une sorte de Far West technique où on fait flèche de tout bois. Dans un vaste effort de collaboration, dont Montréal est devenu un centre névralgique grâce au projet IVADO, centré sur les techniques d'intelligence artificielle, les disciplines se multiplient, se mêlent et perdent leurs contours.

Au coeur de ce brouhaha interdisciplinaire, l'ingénieur ratisse large, porteur d'une mission critique : «Mon but est d'amener les technologies d'apprentissage machine au génie civil de façon à contribuer à la société», affirme James Goulet, professeur au Département de génie civil, géologique et des mines de Polytechnique. «Nos problèmes ne sont pas "sexy", mais leurs impacts dans la société et dans l'économie sont immenses.»

Tous au front

L'ingénieur au coeur d'IVADO auquel on a affaire ne correspond pas au profil classique cantonné dans un secteur informatique, électrique ou chimique. Les membres de nombreuses disciplines - informaticiens, pharmacologues, analystes financiers, ingénieurs - baignent dans les algorithmes de l'IA. «Il y a un tel besoin de ressources dans le domaine que tout le monde met la main à la pâte, tout le monde est appelé au front», lance Michel Gagnon, professeur agrégé en génie informatique et génie logiciel à Polytechnique.

Source : Les affaires par Yan Barcelo

Lire la suite cliquez ici