Laboratoire des fibres optiques

ACCUeIL

PRÉSENTATION

Le Laboratoire des fibres optiques est un laboratoire de recherche et d’enseignement en photonique affilié au département de génie physique. Fondé il y a plus de 20 ans, le Laboratoire des fibres optiques se spécialise dans le développement des compétences et des savoir-faire spécifiques à la fabrication de composants tout-fibre (actifs et passifs) et la caractérisation des fibres. L’expérience acquise durant toutes ces années couvre désormais de nombreux autres domaines de recherche de haut niveau notamment l’étude des phénomènes d’optique non linéaire, les composants pour les réseaux de télécommunication à haut débit, le développement de sources lasers ainsi que la cryptographie et optique quantique.

MISSION

La mission du laboratoire est de mener à bien des projets de recherche novateurs dans le domaine de la photonique. Projets pouvant être aussi bien être conduit dans un contexte académique qu'en partenariat avec l'industrie. Le groupe de recherche veille également à la formation de nouveaux étudiants: depuis la familiarisation avec le travail de recherche jusqu’à la préparation au métier de chercheur.

OFFRE DE SERVICES

Le Laboratoire des fibres optique mets à la disposition des autres chercheurs et des industriels ses capacités de fabrication de composant photonique. Consultez la rubrique «Services» pour plus de détails.

Actualités

Titre nouvelle 1

résumé nouvelle 1...

Titre nouvelle 2

résumé nouvelle 2...

Consultez toutes les actualités

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions