Laboratoire des Revêtements Fonctionnels et d'Ingénierie des Surfaces (LaRFIS)

Vous êtes ici

Chaire

Une partie de la recherche effectuée au LaRFIS est financée par une Chaire industrielle de recherche multisectorielle en revêtements et en ingénierie des surfaces (Chaire CIM-RIS). Pour en apprendre d'avantage, veuillez sélectionner parmi les sous-catégories suivantes :

Mission et vision de la chaire

Développer la prochaine génération de procédés de dépôt sous vide par plasma ainsi que des matériaux nanostructurés et des architectures de revêtements innovateurs pour différents secteurs industriels d'une grande importance pour le Canada.

Les activités de recherche supporteront un environnement dynamique permettant la formation d’un personnel hautement qualifié, stimuleront les échanges entre les partenaires générant ainsi de potentielles synergies entre des secteurs de recherche à priori différents, et permettront d'accroître les interactions avec nos partenaires ainsi qu'avec la communauté scientifique au niveau national et international.

Chair meeting

Rencontre de la chaire en 2017

Programme de recherche


Deuxième plus grande chaire industrielle de recherche accordée au pays par le CRSNG
, la Chaire Industrielle Multisectorielle en Revêtements et Ingénierie des Surfaces (CIM-RIS) bénéficiera d'un budget de 5,35 millions de dollars sur cinq ans provenant du CRSNG (2,6 M$), et de sept partenaires qui injectent au total 2,75 M$ dans le projet : Essilor, Hydro-Québec, Guardian Industries Corp., Pratt & Whitney Canada, Velan, JDS Uniphase et l'Agence spatiale canadienne.

Pour en savoir plus sur nos partenaires cliquez ici.

Les recherches porteront sur la mise au point d'une nouvelle génération de procédés non polluants de fabrication de revêtements nanostructurés. Ces procédés permettent le dépôt de couches successives d'épaisseur nanométrique ainsi que des architectures de revêtements contrôlées de différents matériaux (métaux, céramiques, polymères, nanoparticules et autres) sur une même surface, laquelle n'est pas forcément plane. Loin de se limiter à la protection contre la corrosion et l'usure, ces « millefeuilles moléculaires » visent à conférer aux surfaces des propriétés les plus diverses : antireflet, anti-érosion, antibuée, mais aussi réflectivité ou émissivité optiques autocontrôlées (dites intelligentes), luminescence, stérilité, etc.

L'étendue des collaborations de la Chaire CIM-RIS reflète l'immense variété des domaines industriels où peuvent s'appliquer les technologies multicouches. En effet, les recherches menées à Polytechnique amélioreront la durabilité et l'efficacité des matériaux dans des domaines aussi variés que l'aérospatiale, les secteurs énergétique et manufacturier, en passant par l'optique, la photonique et l'exploration de l'espace.

Programme de recherche

« La Chaire CIM-RIS se veut avant tout un lieu d'échanges où des partenaires travaillant dans des secteurs très différents mais partageant des préoccupations communes pourront bénéficier d'une expertise de pointe, a souligné le Pr Martinu. Cette ouverture renforce le potentiel de collaboration et favorise l'avènement de nouvelles voies d'exploration. »

« Cette synergie entre collaborateurs de divers horizons crée un environnement particulièrement stimulant pour la relève formée en nos murs », a expliqué le directeur général de Polytechnique Montréal, M. Christophe Guy. Amorcée il y a près d'une trentaine d'années, la recherche dans le domaine des matériaux de pointe et des nanotechnologies regroupe aujourd'hui, à Polytechnique, une vingtaine de chercheurs, dont une demi-douzaine dans le domaine précis de l'ingénierie des surfaces. « Dotée d'équipements à la fine pointe et regroupant les meilleurs spécialistes du domaine, ce pôle de recherche attire à Polytechnique d'excellentes recrues. Au cours des prochaines années, la Chaire entend former plus d'une quinzaine d'étudiants de niveaux maîtrise, doctorat et postdoctorat. Une relève précieuse pour l'industrie canadienne », a ajouté M. Guy.
 

« Les seules limites aux fonctionnalités envisageables sont celles de l'imagination! »

Professeur Ludvik Martinu

 

Vidéo présentant la chaire

Nos partenaires
Phase 2 - 2017-2022

À venir...

Phase 1 - 2012-2017


Essilor est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est de permettre à toute personne dans le monde de mieux voir grâce à des verres adaptés à ses besoins pour ainsi améliorer sa qualité de vie. Le groupe consacre ainsi environ 180 millions de dollars par an à la recherche et au développement pour proposer des produits toujours plus performants. Essilor a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de 5,2 milliards de dollars en 2011 et emploie environ 48 700 collaborateurs dans 100 pays (dont plus de 1 000 personnes au Canada).

http://www.essilor.ca

Nouvelles et informations additionnelles


Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l'électricité. Elle exploite essentiellement des énergies renouvelables, plus particulièrement l'hydroélectricité. Elle fait aussi de la recherche dans les domaines reliés à l'énergie et s'intéresse activement à l'efficacité énergétique. En outre, elle développe les technologies issues de ses recherches. Hydro-Québec dispose de 37 GW de puissance installée, et ses 22 500 employés contribuent un chiffre d'affaire annuel de 12 G$ avec un bénéfice net de 2.6 G$ (rapport annuel 2011).

http://www.hydroquebec.com


Guardian est une entreprise de fabrication mondiale aux activités diversifiées, établie à Auburn Hills, au Michigan. Elle se positionne parmi les chefs de file de la production de verre flottée, de produits en verre ouvrés, d'isolation en fibres de verre et autres matériaux de construction pour le commercial, le résidentiel et l'industrie automobile. Par l'entremise de son Science & Technology Center, Guardian se trouve au premier rang des entreprises qui se consacrent au développement de revêtements de verre à haut rendement et d'autres produits à la fine pointe. Guardian, ses filiales et ses sociétés affiliées emploient 18 000 personnes, dont 400 travaillent au Canada (Industries Cover, Qué, 60 M$/année), et mènent leurs activités commerciales à l'échelle de l'Amérique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.

http://www.guardian.com


Leader mondial de l'aérospatiale fondé en 1928, Pratt & Whitney Canada contribue à façonner l'avenir de l'industrie grâce à ses moteurs fiables de haute technologie. Toutes les secondes, un appareil propulsé par un moteur P&WC décolle ou atterrit quelque part dans le monde. À l'heure actuelle, plus de 49 000 moteurs sont en fonction sur plus de 28 000 aéronefs utilisés par quelque 10 000 exploitants dans 200 pays. En matière de recherche et de développement dans l'aérospatiale au Canada, Pratt & Whitney Canada se classe au premier rang des cinq principaux investisseurs de toutes les industries. Nous représentons près de 50 % en R et D réalisée au Canada et avons investi plus de 400 millions de dollars par année...au cours des cinq dernières années.

http://www.pwc.ca


Velan est l'un des plus importants fabricants de robinetterie industrielle au monde. La Société a été fondée en 1950 par l'entrepreneur et inventeur de renom A.K. Velan. Elle continue de miser sur ses capacités techniques et d'innovation pour concevoir des appareils pour les secteurs de la production d'énergie, des produits chimiques et pétrochimiques, du pétrole et du gaz, des pâtes et papiers, des mines, de la cryogénie et de la construction maritime. En 2011, Velan avait 1 995 employés à travers le monde qui contribuent pour un revenu de plus de 450 millions de dollars à l'entreprise. La compagnie gère 15 installations de fabrication en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, 4 centres de distribution et compte des centaines de distributeurs partout dans le monde.

http://www.velan.com

Nouvelles et informations additionnelles


JDSU est l'un des principaux fournisseurs de produits optiques et de solutions d'essai et de mesure pour l'industrie des communications. Sa technologie constitue un élément clé des solutions optiques pour les industries des systèmes de transmission à large bande, de bonification des marques et d'authentification, manufacturière et de l'énergie. L'entreprise emploie 5 000 personnes, dont environ 350 travaillent au Canada. Son chiffre d'affaires pour l'exercice financier de 2012 s'est établi à 1,7 G$.

http://www.jdsu.com


Depuis sa fondation en 1989, l'Agence spatiale canadienne a comme mandat précis de promouvoir l'exploitation et le développement pacifiques de l'espace. Son principal intérêt à l'endroit de cette chaire comprend la gestion thermique des satellites, le rendement et la stabilité des matériaux dans des environnements rigoureux, ainsi que la formation de la main-d'œuvre.

http://www.asc-csa.gc.ca