Laboratoire de robotique

Vous êtes ici

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4711 poste 2234

Courriel
lionel.birglen@polymtl.ca

Local
C-543, Pavillon Principal

Des doigts mécaniques autoadaptatifs développés par le professeur Lionel Birglen, du Laboratoire de robotique de Polytechnique Montréal, ont été primés lors du concours industriel européen Mechatronics Awards 2017.

16 mai 2017


Source : NOUVELLES

Dans le cadre des Rencontres européennes de mécatronique, tenues récemment au salon Industrie Lyon en France, les organisateurs du 9e concours industriel Mechatronics Awards ont attribué le prix « international » à Polytechnique Montréal pour un projet développé par Lionel Birglen, professeur titulaire au Département de génie mécanique et responsable du Laboratoire de robotique de Polytechnique Montréal.

Le projet primé consiste en des doigts mécaniques autoadaptatifs qui sont destinés aux pinces de bras robotisés. L’actionnement de ces doigts est effectué par le mouvement de fermeture des pinces. Cette approche permet de transformer une pince en une main adaptative par la fixation de doigts en remplacement des mâchoires habituellement présentes. Ainsi, la programmation du robot demeure inchangée, puisque l’intelligence « mécanique » des doigts permet l’adaptation du dispositif à la forme des objets saisis.


Les doigts qui ont été développés à Polytechnique Montréal peuvent autant envelopper que pincer des objets, grâce à une architecture mécanique combinant des dimensions géométriques précises, des butées mécaniques judicieusement positionnées et des ressorts.

Excellence universitaire

L’attribution du prix international au concours Mechatronics Awards 2017 à Polytechnique Montréal revêt un caractère particulier, puisque le projet soumis par le Pr Birglen était le seul provenant d’un établissement d’enseignement et de recherche universitaire à avoir été sélectionné lors du concours. Tous les autres projets sélectionnés avaient été soumis par des industriels.

Produit chaque année depuis 2008 par le centre de ressources en mécatronique et robotique, en performance industrielle et en gestion de l'innovation Thésame, le regroupement industriel d’entreprises en mécatronique Artema et le centre technique des industries mécaniques Cetim, en France, le concours Mechatronics Awards vise à mettre en valeur des produits, des procédés, des recherches ou des services innovants qui sont fondés sur la mécatronique.

La mécatronique est un domaine d’ingénierie multidisciplinaire qui combine la mécanique, l'électronique, l’automatisation et l'informatique en temps réel aux fins de la conception et du contrôle de systèmes automatisés complexes.

Félicitations au professeur Lionel Birglen !
 

Des doigts mécaniques autoadaptatifs montés sur des pinces de bras robotisés; Pr Lionel Birglen de Polytechnique Montréal.
(De gauche à droite : Des doigts mécaniques autoadaptatifs montés sur les pinces d'un bras robotisé; Lionel Birglen, professeur titulaire au Département de génie mécanique et responsable du Laboratoire de robotique de Polytechnique Montréal.

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Lionel Birglen
Site du Laboratoire de robotique de Polytechnique Montréal