International : Étudiants internationaux

ADmission

Introduction

Les responsables du programme d’échanges de votre université détermineront votre admissibilité au programme. Une fois votre candidature acceptée par votre établissement, votre dossier est soumis pour analyse à Polytechnique Montréal. Pour les établissements partenaires CRÉPUQ, nous offrons un maximum de deux places par année par établissement, soit deux étudiants pour deux trimestres ou quatre étudiants pour un trimestre. Pour les établissements partenaires bilatéraux, il n'y a aucun quota

Votre candidature sera étudiée par le Registrariat et votre admission est confirmée seulement lorsque vous recevrez notre lettre d’admission officielle.  Nous vous conseillons de ne pas acheter votre billet d’avion avant d’avoir reçu cette lettre.  Veuillez noter que votre billet d’avion doit couvrir la totalité de votre session d’études (jusqu’au dernier jour de la période d’examens).

Votre dossier complet de demande de participation au Programme d’échanges doit comprendre :

  • Formulaire de demande d’admission de Polytechnique Montréal dûment complété (pour échange de courte durée ou pour le programme d'intégration à la maîtrise - double diplôme)

ET

  • Formulaire CRÉPUQ (si votre établissement est signataire de la convention CREPUQ et n’a pas signé de protocole d’échange bilatéral avec Polytechnique) dûment complété (voir votre responsable des programmes d’échanges pour ce formulaire)
  • Un relevé de notes original (ou certifié conforme à l'original) à jour
  • La liste des cours auxquels vous souhaitez vous inscrire
  • Une lettre expliquant les buts qui vous motivent à participer au programme d’échanges
  • Photocopie du passeport et/ou la carte de nationalité
  • Une lettre de recommandation d’un professeur (pour échanges de courte durée - 1 ou 2 sessions)
  • Si vous postulez au programme de double diplôme - intégration maîtrise, il faut ajouter à votre dossier trois rapports d'appréciation sur le candidat aux études supérieures.  Vous pouvez télécharger les rapports sur le site web du Registrariat.

ATTENTION: Vous ne devez pas compléter le formulaire de demande d'admission en ligne du Registrariat, ni payer le 75$ d'inscription requis.  Cette démarche est réservée aux étudiants en programme régulier, et ne concerne pas les étudiants en échange.

Les dates limites d’envoi de votre dossier sont:

le 30 avril 2014 pour l’admission en août 2014 et/ou janvier 2015 (le cachet de la poste faisant foi)

le 1 octobre 2014 pour l’envoi des dossiers retardataires pour l’admission en janvier 2015 (le cachet de la poste faisant foi)

Aucune admission ne peut se faire à la session d'été.

Vos dossiers doivent être postés directement par votre université ou doivent suivre une lettre de nomination de la part de votre université.  Nous n’acceptons pas les dossiers envoyés directement par les étudiants si nous n’avons pas reçu l’avis de nomination de l’université.

Adresse postale pour l'envoi de votre dossier :

École Polytechnique de Montréal

Service aux étudiants

Programme d’échanges

2500 Chemin de Polytechnique, Local A-205.04

Montréal, Québec

Canada, H3T 1J4

Tél: +1-514-340-4711 poste 5821

Suite à l’étude de votre dossier par le Registrariat, votre lettre d’admission vous sera transmise par la poste à l’adresse (domicile) indiquée sur votre formulaire de demande d’admission.  Les lettres sont normalement postées au début juin.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions