International : Étudiants internationaux

Renouvellement des autorisations de séjour

Renouvellement du Visa de résident temporaire (VRT) pour entrer au Canada

IMPORTANT: Ce site Internet n’a pas de valeur légale et n’est qu’une synthèse des procédures à suivre, établie au meilleur de nos connaissances à la date de rédaction. Des changements pourraient survenir à tout moment sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du MICC et de CIC ont préséance sur ce site Internet.
Dernière mise à jour de cette page: 2014-05-07

ATELIER COLLECTIF SUR CE SUJET

Ces démarches vous paraissent compliquées? Venez assister à l'atelier [IMM] Comment renouveler mes documents d'immigration. Consultez le calendrier des activités pour les dates et horaires.

QUI A BESOIN D’UN VISA DE RÉSIDENT TEMPORAIRE?

Le visa canadien est un document qui atteste que son détenteur est autorisé à se présenter à un point d’entrée du territoire canadien pour demander à y entrer.

Tous les ressortissants étrangers qui ne sont pas citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada ont besoin d’un visa pour entrer au Canada, à moins de bénéficier d’une dispense de visa. Un visa est donc différent d’un permis. Un visa permet d’entrer au Canada, mais c’est le permis d’études qui autorise d’y séjourner et d’y étudier.

Vous n’avez pas à renouveler votre VRT si vous ne sortez pas du Canada et ne prévoyez pas voyager dans un autre pays.

VOYAGES AUX ÉTATS-UNIS

Si vous sortez du Canada et n’entrez dans aucun autre pays que les États-Unis, vous n’avez pas besoin d’avoir un VRT valide pour revenir au Canada si votre permis d’études ou votre permis de travail est encore valide à la date de votre retour au Canada. (article 190(3)f) du Règlement d’application de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés – pages 197 à 201).

Cette exception n’enlève pas l’obligation de détenir un visa d’entrée aux États-Unis si c’est nécessaire.  Pour plus d’informations sur la demande de visa d’entrée aux États-Unis, consultez le site internet du consulat américain à Montréal.

QUAND RENOUVELER SON VRT?

Vous devez renouveler votre VRT si vous prévoyez franchir la frontière canadienne pour entrer au Canada. Il n’y a pas besoin d’avoir de visa canadien valide pour sortir du Canada.

Si vous avez un VRT à entrées multiples, il est valide pour un nombre illimité d’entrées au Canada jusqu’à sa date d’expiration. Si vous avez un VRT à entrée unique, il n’est valide que pour une seule entrée au Canada. Vérifiez dans votre passeport le type de VRT que vous avez et sa date d’expiration pour savoir s’il est encore valide.

La durée de validité d’un VRT ne peut normalement pas dépasser celle de votre passeport, ni celle de votre permis d’études. La durée de validité du permis d’études ne peut pas dépasser celle de votre CAQ.

Pour renouveler un VRT, il faut avoir un permis d’études ou un permis de travail valide pour un minimum de 6 mois le jour du dépôt de la demande de renouvèlement de VRT.

Il faut donc effectuer le renouvèlement de vos documents dans l’ordre suivant, pour chacun de ceux qui arrivent à échéance: 1. Passeport ; 2. CAQ ; 3. Permis d’études (et permis de travail associés) ; 4. VRT.

Ce processus doit être commencé 6 à 7 mois avant l’expiration de vos documents. Consultez le tableau-synthèse des démarches de renouvèlement pour connaitre le détail de l’échéancier que nous recommandons.

Les délais de traitement sont différents selon le type de demande (voir les instructions)

OÙ DÉPOSER UNE DEMANDE DE VRT

ATTENTION! Depuis l’été 2012, les étudiants ne peuvent plus soumettre leurs demandes de visa dans les Bureaux canadiens des visas (BCV) situés aux États-Unis, à moins d’être un résident des États-Unis, des Bermudes, ou de St-Pierre-et-Miquelon.

  • Si vous êtes physiquement au Canada, et si vous avez un permis d'études ou un permis de travail valide et que votre passeport visé vous sera renvoyé à une adresse au Canada, vous devez envoyer votre demande de VRT au Centre de Traitement des Demandes pilote à Ottawa (CTDP-O), soit par la poste, soit en ligne, via le système MonCIC. Si vous choisissez la demande en ligne, le CTDP-O vous enverra un message électronique au moment de finaliser votre demande pour envoyer votre passeport. La demande en ligne vous permet donc de réduire au maximum la période pendant laquelle vous êtes privé de votre passeport. Si vous avez des difficultés à utiliser le système de demande en ligne, vous pouvez vous référer à nos fiches de dépannage.
  • Si vous êtes physiquement hors du Canada et que votre passeport visé doit vous être renvoyé hors du Canada, vous devez soumettre votre demandede VRT par la poste ou en personne dans le BCV qui dessert votre pays d'origine ou dans le Centre de Réception des Demandes de Visa (CRDV)* dont il dépend. Certains BCV n’acceptent pas les demandes en personne, et d’autres BCV imposent un rendez-vous en personne. Vérifiez sur le site web du BCV concerné leur politique à ce sujet.

    * Certains BCV permettent de déposer la demande dans un CRDV situé dans leur région du monde, qui vérifie que votre demande est complète et l’achemine ensuite au BCV pour traitement. Les détails seront indiqués sur le site internet du BCV.

Il est déconseillé de quitter le Canada pour des congés sans avoir renouvelé son VRT au préalable, car vous risquez de ne pas pouvoir revenir au Canada à temps pour le début des cours si les délais de traitement dans votre BCV étaient plus longs que prévu, ou si les traitements de visas étaient suspendus dans votre région en raison d'une crise politique, économique, sociale ou militaire.

Pour être certain de pouvoir revenir au Canada et poursuivre votre programme d'études dans le cheminement prévu, vous devriez renouveler votre VRT depuis le Canada avant de sortir du territoire.

OÙ TROUVER LES INSTRUCTIONS

IMPORTANT: Vous devez toujours vous fier aux instructions données sur le site web du CTDP-O, du BCV ou du CRDV auquel vous envoyez votre demande. De plus, les instructions changent régulièrement. Retournez toujours sur le site internet du CTDP-O ou du BCV pour télécharger la dernière version du formulaire de demande au moment de la préparer et l’envoyer.

Demandeur au Canada

Demandeur hors du Canada

Instructions spécifiques et instructions d'expédition

Instructions du CTDP-O

Instructions du BCV: Rendez-vous sur le site internet du BCV qui dessert votre région, dans la rubrique > Visas et Immigration > Visiter le Canada

Délais de traitement
Les délais de traitement du CTDP-O sont affichés sur le site Internet de CIC, dans la rubrique "Nouveau visa de résident temporaire", et sont mis à jour chaque semaine. Les délais de traitement sont différents dans chaque BCV, et sont affichés à la fois sur le site internet de CIC, et sur le site internet du BCV. Toutefois, la page de délais pour les VRT de CIC n'est mise à jour que tous les 3 mois environ. Le site internet du BCV peut être plus fiable.
Paiement des frais (entrée unique 75$, entrées multiples 150$)

Pour la demande en ligne: paiement par carte de crédit au sein du système MonCIC.

Pour la demande par courrier: en utilisant le reçu de paiement par carte de crédit sur internet ou en utilisant le formulaire papier [IMM 5401] à commander en ligne auprès de CIC, puis en allant payer en argent comptant dans votre banque canadienne qui tamponnera le formulaire.

Paiement selon les instructions du BCV de votre région. Le paiement en ligne, le reçu [IMM 5401], et les chèques personnels ne sont pas acceptés.

Liste de contrôle

Pour la demande en ligne, utilisez la liste de contrôle personnelle générée par le système MonCIC

Pour la demande par courrier, utilisez la liste [IMM 5721]

[IMM 5484]

Instructions générales
Formulaires à envoyer:
  • Liste de contrôle (voir ci-dessus)
  • Formulaire de demande [IMM 5257]: Remplir le formulaire à l’écran en entier, appuyer sur Valider, et joindre les pages de codes-barres qui se créent. Les codes-barres contiennent toutes les réponses que vous avez entrées. Il faut donc revalider le formulaire si vous modifiez des réponses.
  • Annexe 1 – [IMM 5257 Annexe 1]
  • Informations  sur la famille [IMM 5645]
  • Déclaration officielle d’union de fait (si applicable) [IMM 5409]
  • Recours aux services d’un représentant (si applicable) [IMM 5476]

N'oubliez pas de signer tous les formulaires pour les demandes envoyées par courrier!

Documents à joindre
  • Passeport original
  • Photocopie du permis d’études actuel (le dégrafer pour l’envoi et le ragrafer quand vous récupérez votre passeport)
  • Photographie (écrire le nom et la date de naissance au verso) qui respecte les spécifications
  • Attestation d’études du Dossier étudiant ou du Registrariat (A-201)
  • Relevé de notes officiel du Registrariat (A-201)
  • Preuves de ressources financières
  • Paiement des frais (voir ci-dessus)
  • 2ème enveloppe avec numéro de suivi pour le retour du passeport, prépayée, et adressée à votre nom (voir les instructions spécifiques de chaque bureau pour le type d’enveloppe acceptée)
  • Tout document additionnel requis par le BCV ou le CRDV/VAC (pour les demandeurs hors du Canada seulement).

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions