International : Étudiant de Polytechnique
David desautels
Lund University, automne 2006
Je suis allé en Suède à l’automne 2006 et je ne connaissais personne au départ, même pas ceux de la Poly qui allaient dans la même université que moi là-bas. Je n’ai pas réussi non plus à me trouver un logement avec les résidences et j’étais un peu confus... J’ai fait énormément de recherches sur internet mais en vain, pas de réponse.
Quand je suis arrivé là-bas, j’ai rencontré plein de monde et il y a un gars qui m’a permis de squatter les résidences où il habitait! Il était encore tôt pour l’arrivée des étudiants internationaux et toutes les chambres étaient désertes ou presque. Il y avait des chambres qui n’étaient pas verrouillées! Je suis resté là durant environ 3 semaines ou un mois sans rien payer et sans clé. Bien sûr je mettais mes objets de valeurs dans la chambre de mon contact et quand il n’était pas là je rentrais par une fenêtre que je prenais bien soin de laisser déverrouillée à certaines occasions. Je pouvais accèder à la fenêtre en sautant de balcon en balcon. J’ai usé de cette tactique jusqu’à ce que je me trouve un vrai appart avec des étudiants suédois.
C’était vraiment un super appart et tout le monde que je connaissais en était jaloux. Il coûtait moins cher que partout ailleurs et ma salle de bain n’était pas sur l’étage comme on dit! J’avais même une cuisine à moi et j’habitais juste à côté des résidences des étudiants pour faire le party!
Cet article a été publié dans le Polyscope, Journal des étudiants de l’École Polytechnique de Montréal, à l’automne 2007 (www.polyscope.qc.ca).