International : Étudiant de Polytechnique
Information générale
Envie de découvertes, de rencontres et de voyages tout en faisant vos études?
Consultez le calendrier des séances d'information obligatoires
Local C-240, Pavillon Principal
Lundi, mardi, jeudi, vendredi :
De 9h00 à 16h30 (fermé de 12h à 13h pour le dîner)
Fermé le mercredi.
etudiant.echange@polymtl.ca
Le programme d’échanges d’étudiants de Polytechnique vous permet d’effectuer un ou deux trimestres d’études à l’extérieur du Québec dans l’un de nos établissements partenaires au Canada ou dans un autre pays. Les cours suivis et réussis au cours de ce séjour sont reconnus pour fins d'équivalences à votre retour. Même si vous êtes admis au programme d'échanges de Polytechnique, Montréal, l’établissement d’accueil se réserve le droit de refuser votre candidature.
Notez qu’il n’est pas possible de faire plus d’une année à l’étranger ou deux demi-années lors d’un même cyle universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat), sauf dans le cas d’ententes de doubles diplômes. Si vous avez fait un échange pendant votre baccalauréat et que vous êtes maintenant inscrit à la maîtrise ou au doctorat, il est tout à fait permis d’effectuer un autre échange dans le cadre de votre nouveau programme d’études.
Des séances d’information sur les programmes d’échanges sont données à chaque automne, et il est obligatoire d’y assister afin de postuler au programme. Vous y obtiendrez également votre mot de passe pour accéder à Webéchange pour postuler en ligne. Comme nous sommes une très petite équipe, nous exigeons que vous assistiez à l’une de ces rencontres avant de venir nous rencontrer individuellement. Nous sommes convaincus que la plupart de vos questions y seront répondues. Veuillez consulter le calendrier des activités sur ce site afin de connaître les dates de ces séances.
En plus des conditions minimales d’autres exigences spécifiques peuvent s’appliquer suivant la destination et/ou l’établissement d’accueil que vous choisirez, consultez les exigences spécifiques.
Vous devez prévoir et assumer les frais de logement, et les dépenses normales de subsistance (environ 1000 dollars par mois représente une estimation réaliste) ainsi que les frais de transport aérien. Vous devrez continuer à payer vos frais de scolarité à temps plein à Polytechnique tout au long de votre séjour, mais vous serez exemptés des frais de scolarité dans l’établissement d’accueil.
Si vous êtes actuellement éligible aux prêts et bourses du gouvernement, vous continuerez à recevoir l’aide financière à laquelle votre statut d’étudiant québécois vous donne droit. Vous demeurerez admissible aux bourses industrielles de Polytechnique. De plus, certaines bourses sont spécifiquement destinées aux participants du programme d'études hors Québec.
L'équipe du Service aux étudiants administre le programme, elle vous accompagne dans toutes vos démarches, avant, pendant et après votre séjour à l'étranger. Les coordonnateurs départementaux vous guident dans votre choix de cours.
Une séance d'information sur le programme de double diplôme est offert à l'automne. Veuillez consulter notre calendrier d'activités.
Les programmes de double diplôme offrent la possibilité aux étudiants de Polytechnique ayant une forte moyenne académique d’enrichir leur formation d’ingénieur par deux années de formation dans une prestigieuse École d’ingénierie en France, membre de la Conférence des Grandes Écoles. En plus d'être une expérience enrichissante sur les plans scolaire, scientifique, interculturel et personnel, le programme de double diplôme est un atout solide pour une future carrière en génie dans un monde globalisé.
Le Bureau Canadien d’Accréditation des Programmes d’Ingénierie (BCAPI) reconnaît les diplômés de ces programmes dans la mesure où les étudiants complètent les 90 premiers crédits de leur formation à Polytechnique, Montréal, suivi de deux années de formation en France. La réussite de ces cinq années d’études mène à l’obtention de deux diplômes, soit le Diplôme d’ingénieur de Polytechnique Montréal (accrédité par le BCAPI), et le Diplôme d’ingénieur français (accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur en France).
Critères d’admission :