Groupe de recherche GMT

Vous êtes ici

Orientation thématique Innovation et entrepreneuriat technologique

Responsable : Fabiano ARMELLINI, professeur au département de mathématiques et génie industriel

Cette orientation est offerte à tout étudiant de l’École intéressé au processus de l’innovation technologique, de l’idée d’une innovation à son développement et à sa commercialisation au sein d’une entreprise ou en passant par la mise en place d’une nouvelle entreprise.

L’innovation est la caractéristique des entreprises les plus performantes. Le jeune ingénieur sera donc appelé à gérer divers processus innovants dès le début de sa carrière. Par ailleurs, le jeune ingénieur/entrepreneur qui démarre sa propre entreprise doit être au fait des stratégies à adopter, de la façon de gérer des équipes de développement et d’innovation technologique.

L’orientation vise donc à :

  • sensibiliser les étudiants finissants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession d’ingénieur
  • stimuler la créativité
  • encourager l’entrepreneuriat et donner à l’étudiant les outils nécessaires au démarrage de sa propre entreprise
  • développer des aptitudes favorisant et stimulant l’innovation
  • sensibiliser les étudiants aux différentes stratégies technologiques
  • développer la capacité à gérer des équipes d’innovation technologique
  • fournir des connaissances indispensables à la conception-fabrication-commercialisation de nouveaux produits, procédés et services
  • développer des aptitudes de gestion de la technologie.

Cette orientation guidera les futurs ingénieurs à réaliser leurs ambitions entrepreneuriales ou de gestionnaires de la technologie dans les petites et grandes entreprises.

L’approche pédagogique employée est axée sur un enseignement magistral jumelé au développement de projets d’équipe. Les projets d’équipe portent entre autres sur la planification de la R-D, la stratégie de commercialisation et le plan d’affaires. L’orientation fait aussi appel à plusieurs experts de l’industrie engagés dans la pratique de différentes facettes du processus d’innovation.