Département de génie informatique et génie logiciel

Vous êtes ici

Mot du directeur

L'informatisation des entreprises et des procédés de conception et de fabrication constitue un chantier immense et à long terme. Les ingénieurs informaticiens et logiciels doivent comprendre les contraintes et besoins de leurs clients et ainsi concevoir, réaliser et déployer des solutions efficaces et performantes. Il n'est donc pas surprenant que la demande pour les ingénieurs informaticiens et logiciels soit énorme. Ce ne sont pas nos diplômés qui s'en plaignent, ils sont littéralement courtisés par les très nombreuses entreprises de Montréal et du monde entier qui veulent les engager!

Le département de génie informatique et génie logiciel est logé dans les nouveaux pavillons Lassonde et dispose de laboratoires spacieux et équipés à la fine pointe de la technologie. Les étudiants peuvent ainsi bénéficier des meilleures conditions d’apprentissage, avec des projets intégrateurs stimulants à chaque année, un stage obligatoire après la deuxième année, la possibilité de plusieurs autres stages optionnels, et un programme d'échanges internationaux. Les projets intégrateurs de la quatrième année sont réalisés avec l’industrie. En somme, cela permet de former les ingénieurs dont l’industrie a besoin.

Notre programme de formation d’ingénieurs en génie informatique comporte des orientations en informatique embarquée, en informatique médicale, en multimédia, en réseautique et une nouvelle concentration en systèmes embarqués en aérospatiale conçue en collaboration avec l’industrie de l’aérospatiale. Notre programme de formation d’ingénieurs en génie logiciel comporte une concentration en multimédia pour répondre aux besoins de l’industrie dans ce secteur important des technologies de l'information.

Notre département fut le premier spécifiquement en génie informatique et génie logiciel du Canada et est l'un des seuls à offrir des programmes d'études supérieures spécifiquement en génie informatique dont le doctorat et la maîtrise en génie informatique. Ceci nous permet de nous concentrer sur ce domaine, d'offrir de nombreux cours d'études supérieures et de posséder plusieurs laboratoires de recherche de renommée mondiale en génie informatique et génie logiciel.

Je vous invite à venir nous visiter et constater sur place le cadre exceptionnel que nous offrons à nos étudiants, signe de l'attachement de l'équipe dynamique du département à sa mission d'enseignement et de formation, et de la passion qui nous anime.

Au nom de toute l'équipe du département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, je vous souhaite la bienvenue.

Steven Chamberland
Professeur et directeur