Département de génie informatique et génie logiciel

Vous êtes ici

Historique

L'École Polytechnique de Montréal est la première école d'ingénierie francophone d'Amérique. Nous devons sa naissance en 1873 à l'initiative de Urgel-Eugène Archambault. Présentement, notre institution est l'une des plus importantes de ce genre au Canada tant par sa taille que par la diversité de ses programmes d'enseignement.

C'est en 1907 qu'un laboratoire d'électricité voit le jour au sein de l'École. Ainsi sont posés les fondements du futur département de génie électrique dont sera issu quelques 94 années plus tard le département de génie Informatique.

Jusqu'à l'an 1958 l'option mécanique-électricité reste l'une des options de formation les plus populaires à Polytechnique Montréal. Le département de Génie électrique est créé en 1958. Pendant les 40 ans qui suivront le département de génie électrique contribuera à la création de plusieurs nouvelles entités de Polytechnique dont le département de génie physique, le service informatique et l'Institut de génie biomédical.

L'intérêt pour le génie informatique grandissant autant auprès de la clientèle étudiante que des professeurs le département de génie électrique devient en 1991 le département de génie électrique et de génie informatique (DGEGI). Toutefois, la croissance continue des clientèles en génie électrique et en génie informatique incite Polytechnique Montréal à restructurer le département DGEGI en deux départements distincts, ce qui permettra au génie électrique de reprendre son nom original. C'est ainsi que le 1er juin 2001 le département de génie informatique est créé en partie à partir des effectifs du DGEGI. Lors de sa création le nouveau département de génie informatique est déjà l'un des plus importants départements de génie de l'École avec une clientèle étudiante de près de 1000 étudiants.