Département de génie informatique et génie logiciel

Vous êtes ici

Introduction

Les activités de formation aux cycles supérieurs en génie informatique de Polytechnique Montréal visent la formation de diplômés de haut niveau détenant les connaissances requises pour soutenir la croissance d’une économie basée sur le savoir.  Elles cherchent également le développement de la rigueur intellectuelle, de la curiosité scientifique et de la créativité nécessaires à l’intégration d’activités professionnelles de pointe en recherche scientifique et en enseignement universitaire.

Nos professeurs

Notre corps professoral est en croissance et compte présentement près de 30 membres.  Plusieurs jeunes professeurs dynamiques s’y sont récemment ajoutés.  Les projets de recherche sont généralement réalisés en collaboration avec l’industrie et les services publics.  Parmi nos partenaires, citons Bell Canada, Dynetsys Technologies, GE Hydro, Harris, Mentor Graphics, Omega Optimisation, Ericsson, PMC-Sierra, ST Microelectronics et Verisity.

Axes de recherche

Nos activités de recherche se répartissent selon cinq axes prioritaires :

  • La réseautique et l’informatique mobile, regroupe les recherches devant faire avancer la connaissance liée aux réseaux informatiques, optiques et mobiles de prochaines générations, incluant l’architecture, l’ingénierie, la sécurité et la gestion des réseaux, la conception et l’analyse de protocoles ainsi que le développement d’applications informatiques utilisant les réseaux comme internet.
  • L’ingénierie des systèmes embarqués permet le développement de projets reliés à l’interaction entre le logiciel et le matériel.
  • L’ingénierie des systèmes intelligents regroupe les recherches axées sur la conception de systèmes logiciels dits intelligents, c’est-à-dire s’apparentant à l’humain par leur comportement, leur capacité à apprendre et à s’adapter, leur façon de communiquer ou encore leur aptitude à prendre des décisions.
  • L’ingénierie des systèmes de simulation numérique et de visualisation rassemble les thèmes devant générer la connaissance dans l’acquisition de données géométriques, la modélisation géométrique, la discrétisation spatiale, le traitement parallèle et la visualisation.
  • Le génie logiciel encourage les recherches visant l’enrichissement de la connaissance des aspects reliés au logiciel, indépendamment d’un domaine d’application particulier.

Projets de recherche.

Infrastructures de recherche

Le département de génie informatique dispose actuellement de 10 serveurs et de 225 postes de travail répartis dans une dizaine de laboratoires pour l’ensemble de ses enseignements pratiques aux différents cycles.  De plus, un laboratoire multifonctionnel est réservé aux cours de cycles supérieurs à grande population.  Une dizaine de laboratoires de recherche dotés d’équipements spécialisés s’ajoutent à ces infrastructures.