Département de génie informatique et génie logiciel

Vous êtes ici

Politique de support technique du GIGL

Voici un résumé du support de base que le GIGL offre à la la bureautique, l'enseignement et la recherche :

  • installation du système d'exploitation (Fedora Core, Microsoft Windows XP SP2) et des logiciels de base (fureteur, traitement de texte...) à partir de nos images d'installation (Voir liste)

  • logiciels intégrés dans la distribution de Fedora Core

  • logiciels non-serveur qui font partie de l'entente CAMPUS Microsoft

  • mises à jour de sécurité,

  • service d'authentification,

  • répertoire de taille 1.5 Go personnel sur le serveur de fichiers départemental (NFS, Samba) avec sauvegardes automatisées (voir Note 2),

  • sauvegardes sur demande de stations de travail (desktop et portables) utilisant l'utilitaire Symantec-Ghost

  • service d'aide technique,

  • documentation des procédures

  • réparation d'équipement informatique (postes de travail seulement)

Chaque professeur aura à sa disponibilité une banque de 15 heures/année pour les demandes spéciales non couvertes par le support de base. Ceci permet par exemple d'installer des logiciels spécifiques à son domaine de recherche. Cette banque de temps non cumulable est renouvelée au début de la session d'automne.

Voici une liste d'exemples de tâches que le support de base ne comprend pas :

  • configurations spécialisées, par exemple double amorçage (dual-boot), grappe de calcul, ou serveur spécialisé,

  • équipement avec configuration ou fournisseur non approuvés par le département,

  • les mises à jour, l'aide technique et l'accès à différents serveurs (authentification de domaine NIS, SAMBA et Active Directory, fichiers par NFS...) lorsque l'utilisateur d'un ordinateur veut avoir un accès de type 'administrateur'.

De tels services pourront toutefois être obtenus en utilisant la banque d'heures ou, lorsqu'elle est épuisée, en défrayant au prix coûtant les services du personnel technique ($25/heure).

Note 1: Ces services seront plus rapidement accessibles en dehors des périodes de pointe qui correspondent aux débuts de session. Il est donc fortement conseillé de faire appel aux services de l'équipe technique en dehors des mois de août, septembre, décembre et janvier.

Note 2: Les usagers souhaitant des sauvegardes journalières de portables doivent synchroniser leurs données avec le serveur de fichier départemental avec un de ces outils: Unison, WinSCP, RSYNC, Microsoft SyncToy.