Département de génie informatique et génie logiciel

Laboratoires et équipements

Pour l'enseignement au premier cycle

Le département de génie informatique et génie logiciel est équipé d'une dizaine de salles pour réaliser des travaux pratiques entre autres en infographie, en conception de logiciel par travail en équipe, en réseautique, en systèmes numériques et en programmation.

Tous les laboratoires d’enseignement sont équipés d’ordinateurs récents, sous plateforme Linux et Windows, donnant accès à un vaste assortiment de matériel et de logiciels spécialisés. Par exemple, le laboratoire d’infographie est pourvu d’ordinateurs ultra-performants, d'écrans de grande dimension et de divers périphériques pour interagir avec des environnements virtuels (volants et manettes avec retour de force, etc.).

Un laboratoire de réseautique est spécialement équipé pour monter des réseaux avec ou sans fil, locaux, d’entreprise ou métropolitains. Ce laboratoire Windows/Linux situé à proximité du local d'équipement spécialisé en réseautique permet aux étudiants d'accéder à ceux-ci à distance par l'utilisation d'un panneau de raccordement. Les projets spécialisés de réseautique au premier cycle y sont principalement effectués. Le laboratoire peut être complètement reconfiguré au besoin afin de permettre des analyses réelles.

Le laboratoire de temps réel (Linux/Windows) est équipé pour la conception, l'analyse et la programmation de cartes de circuits numériques. Des partitions permettent la séparation du laboratoire en 6 sections favorisant ainsi le travail en équipes. Ce laboratoire est utilisé pour tous les cours qui demandent des instruments de mesure spécialisés et/ou une interaction avec un système embarqué, ce qui inclut le projet intégrateur des première et troisième années en génie informatique.

Pour la recherche et les cycles supérieurs

Le département de génie informatique et génie logiciel dispose actuellement de 10 serveurs et de 225 postes de travail répartis dans une dizaine de laboratoires pour l’ensemble de ses enseignements pratiques aux cycles supérieurs. Un laboratoire multifonctionnel est réservé aux cours de cycles supérieurs à grande population. 

Une dizaine de laboratoires de recherche dotés d’équipements spécialisés s’ajoutent à ces infrastructures. Des informations additionnelles sur ces équipements spécialisés sont disponibles sur les sites des laboratoires de recherche.