Génie informatique et génie logiciel

Futur étudiant

Le GIGL :  témoignages vidéo

Des étudiants actuels et diplômés témoignent des attraits du département de génie informatique et génie logiciel de l'École Polytechnique de Montréal.

Yasmine Gabriel Jérémie Frédéric Diane Antoine

nouvelle concentration: systèmes embarqués de l'aérospatiale

évaluation de projets de 1ère année en GIGL

Dès l'automne 2010, une nouvelle concentration en "systèmes embarqués de l'aérospatiale" verra le jour à Polytechnique. Cette nouvelle concentration sera offerte pour les programmes de génie informatique et de génie électrique.

La concentration a été mise au point conjointement par les départements de génie électrique et de génie informatique et génie logiciel, à la demande expresse et directe de l'industrie aéronautique de Montréal. Les industries qui se sont impliquées formellement dans l'élaboration de la concentration sont, en ordre alphabétique: Agence spatiale canadienne, Bell Helicopter Textron, Bombardier, CAE, Esterline-CMC Electronics, CS, Héroux-Devtek, L-3 MAS, Mannarino Software & Systems, Marinvent, MDA Corporation, Pratt & Whitney et Thales Avionique. Le groupe était rassemblé sous l'égide du Comité sectoriel de main d’oeuvre en aérospatiale (CAMAQ).

Voici l'énoncé de vision pour cette nouvelle concentration, tel que rédigé par les membres de l'industrie:
« Les ingénieurs formés par la concentration en systèmes embarqués de l'aérospatiale auront des connaissances fondamentales sur tous les systèmes présents dans un aéronef qu’ils soient mécaniques, électriques et informatiques. Ils comprendront les notions d’aérodynamiques, connaitront l’instrumentation et la conception des postes de pilotage et seront conscients des contraintes de fiabilité, de maintenabilité et d’homologation des aéronefs. Ils seront en mesure de décrire, de comprendre et de concevoir une architecture pour un système avionique en termes de couverture fonctionnelle, d’analyse et de tenue des requis, de sécurité, de sûreté et d’intégrité. Ils seront capables de comprendre et d’appliquer l’ensemble des normes et des procédures permettant de monter un dossier de certification. »

Une composante majeure de la concentration sera la mise en place d’un projet intégrateur de 4e année orienté vers l’intégration de systèmes embarqués en avionique avec la participation d’ingénieurs de l’industrie pour la définition et l’encadrement d’un projet. Ce projet permettra aux étudiants de réaliser un projet multidisciplinaire de conception et d’innovation en avionique et en systèmes embarqués et d’intégrer l’application des procédures et normes en vigueur en aéronautique dans le développement matériel et logiciel d’un prototype.

Les étudiants qui s'inscriront à la concentration en systèmes embarqués de l'aérospatiale bénéficieront d'avantages particuliers. Tout d'abord, les industries qui ont participé à l'élaboration de cette nouvelle concentration offriront aussi des stages spécialisés dans le domaine de l'avionique. Ensuite, plusieurs des cours seront enseignés par des ingénieurs présentement employés dans l'industrie aérospatiale. Ces ingénieurs sauront donc contextualiser la matière théorique des cours avec des exemples concrets de leur pratique quotidienne. Finalement, la concentration a été conçue de façon à faciliter le passage à la maîtrise en génie aérospatial, via le cheminement bacc.-maîtrise intégrés, pour les étudiants qui désireraient continuer leur formation aux études supérieures.

Baccalauréat/première année: le projet intégrateur

évaluation de projets de 1ère année en GIGLLe premier projet intégrateur, réalisé à la fin de la première année d’études, vous permettra d’assembler un véhicule autonome et son ordinateur de commande, et de le programmer pour qu’il effectue des missions diversifiées.  Ce premier projet vous apprendra les principes du travail en équipe et de la communication technique, ainsi que l'intégration de la matière technique de tous les cours de la première année.  Il vous permettra également de développer votre sens critique vis-à-vis des diverses approches et méthodes de travail proposées.

Le projet intégrateur de première année est conjoint aux programmes de génie informatique et de génie logiciel.

Témoignages d'étudiants

 

Les pavillons lassonde

pavillons Lassonde, École Polytechnique de MontréalLe département de génie informatique et génie logiciel est entièrement situé à l'intérieur des pavillons Lassonde de l'École Polytechnique de Montréal. Aux couleurs vives et à aires ouvertes, ces pavillons offrent une ambiance de travail et de communauté absolument uniques.

Visite virtuelle

Tous les détails sur les pavillons Lassonde

Coordonnées et accès

 

Programmes d'études en génie informatique et génie logiciel

étudiants du GIGL fiers de présenter leurs travauxLe département de génie informatique et génie logiciel offre une gamme très vaste de programmes de baccalauréat et aux études supérieures.

Tous les détails sur les programmes

 

Informations générales

Consultez la section Futur étudiant de l'École Polytechnique.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions